COURS | GRAPHIQUES | ACTUS | FORUM |
La Banque européenne d'investissement (BEI) a signé ce 15 septembre une convention avec Compagnie financière africaine (COFINA) portant sur 26 millions d'euros (environ 17 milliards FCFA) visant à catalyser le développement de chaînes de valeur agricoles durables en Côte d'Ivoire et au Sénégal.
Cofina Sénégal bénéficie de 10 millions d'euros sur cette enveloppe. Le montant selon son directeur général, Mame Alassane Dia va permettre un accompagnement accru aux producteurs de céréales et aux horticulteurs, afin de leur apporter des solutions pour la transformation de leurs cultures. Ce financement selon sa note reçue ce 18 septembre va contribuer à l'amélioration de la sécurité alimentaire, à la protection de l'environnement et à la création d'opportunités économiques pour tous les acteurs locaux.
" Nous avons mis sur pied à COFINA Sénégal, un desk uniquement dédié à l'agriculture afin de faciliter le financement des projets agricoles et diversifier nos sous-secteurs. Les chiffres sont parlants : en seulement quatre mois, le desk a généré une production de près de 300 millions de FCFA ", a souligné le directeur général de Cofina Sénégal.
Avec ce financement, la structure compte également accentuer son intervention pour l'autonomisation des femmes à travers le guichet Linguère.
" Ce partenariat aura un impact réel et significatif sur la vie des concitoyens : davantage de familles auront accès à des financements pour développer leurs exploitations agricoles, plus d'agriculteurs et agricultrices pourront adopter des pratiques durables tout en automatisant leurs productions, et nos communautés rurales seront plus fortes et plus résilientes. ", a dit Alassane Dia, Directeur Général de COFINA.
Mouhamadou Dieng
Publié le 18/09/23 14:52
Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :