Sénégal : Décès de l’ancien ministre des Finances Mamadou Moustapha Bâ

ISIN : BRVMC0000000 - Ticker : BRVMC

Le Sénégal vient de perdre l'un de ses plus brillants financiers. L'ancien ministre des Finances et du Budget, Mamadou Moustapha Bâ, est décédé à la suite d'une courte maladie. Il a rendu l'âme ce lundi 4 novembre 2024 à l'âge de 59 ans. Il fut pendant plus de 25 ans, un fonctionnaire chevronné au service du pays.

Mamadou Moustapha Ba a été nommé le 17 septembre 2022 ministre des Finances et du Budget en remplacement d'Abdoulaye Daouda Diallo. Il a intégré ainsi le gouvernement du Premier ministre Amadou Bâ. Il resta au poste jusqu'en avril 2024, suite à l'élection du président de la République, Bassirou Diomaye Faye. À la faveur du premier remaniement ministériel, il fut remplacé par Cheikh Diba.

Bien avant ce poste ministériel, Mamadou Moustapha Bâ a été directeur général du Budget pendant près de six ans. Il a rayonné par sa maîtrise de la planification budgétaire. Il a été ovationné à plusieurs reprises par les membres de l'Assemblée nationale, issus du pouvoir comme de l'opposition pour magnifier sa maîtrise et sa discipline.

Discret, efficace mais effacé, Mamadou Moustapha Bâ a fait ses études à l'École nationale de l'Économie appliquée (ENEA) de l'Université Cheikh Anta Diop de Dakar. Il a également fréquenté l'Institut de politique et de gestion du développement de l'Université d'Anvers (en Belgique) avec à la clé un diplôme de politique de développement puis un master en gestion et administration publiques.

Témoignages unanimes

Sa disparition brutale a plongé le pays dans l'émoi et la tristesse tant l'homme était apprécié pour sa pertinence, son ouverture d'esprit, sa discipline et son humilité. Une perte immense pour le pays.

" Nous étions de camps totalement opposés. Nous avons croisé le fer du dialogue en commission comme à l'hémicycle. Jamais il n'a esquivé les questions que je soulevais. Ses réponses de ministre des finances et du budget ne me convenaient pas toujours. Mais j'éprouvais une forme d'étonnement - de respect devant son endurance et sa courtoisie à l'hémicycle. Il était une des rares voix avec qui discuter avait encore un sens ", a témoigné le député Guy Maruis Sagna.

Sur son compte X, l'ancien président de la République, Macky Sall s'est dit très peiné d'apprendre le décès de Mamadou Moustapha Ba, ancien ministre. À ses yeux, le pays perd un illustre fils, d'une grande probité morale, un cadre émérite aux qualités professionnelles, humaines et intellectuelles exceptionnelles.

L'ancien premier ministre Amadou Bâ a suspendu sa campagne électorale, saluant la perte d'un cadre de haut niveau, un serviteur loyal de l'État et un citoyen exemplaire, qui a été un de ses meilleurs collaborateurs à l'époque où il était ministre de l'Économie et des Finances.

Mouhamadou Dieng

Publié le 04/11/24 19:00

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

ACTUALITES RELATIVES
04/07/2025 Gabon : Vers une implication accrue du privé dans le développement de la fibre optique nationale
04/07/2025 Burkina Faso : Plus de 96 milliards FCFA mobilisés à mi-2025 au titre du Fonds de Soutien Patriotique
04/07/2025 Rwanda-RDC : Tensions persistantes malgré un accord de paix incertain
04/07/2025 Niger : La mine d’uranium d’Orano au bord de la faillite
04/07/2025 Pétrole : L’OPEP+ envisage de relancer la production, mais à quelle fin ?
04/07/2025 UEMOA : L’inflation à 0,6% en mai, 7e mois consécutif en dessous de la norme de 3%
04/07/2025 TF1+ débarque en Afrique centrale, où Canal+ règne sur l'audiovisuel
04/07/2025 TotalEnergies obtient un nouveau permis d’exploration en offshore profond au Congo