Sénégal : Donald Trump gèle une aide de 500 millions de dollars

ISIN : BRVMC0000000 - Ticker : BRVMC

Le Sénégal fait partie des impactés des premières mesures du président américain Donald Trump, installé le 20 janvier dernier. Il a décidé de geler l'aide allouée au secteur de l'électricité d'un montant de 500 millions de dollars. L'annonce a été faite par le Premier ministre Ousmane Sonko, en marge du lancement du Projet d'approvisionnement en eau potable en milieu rural (PAEP-MR).

Voir aussi- L'élection de Donald Trump : Quel impact sur les entreprises de la BRVM ?

La principale leçon à en tirer, selon le chef du gouvernement sénégalais, est que les États doivent apprendre à se développer sans compter sur l'aide extérieure. ''Vous avez vu, le président américain avait promis de suspendre l'aide publique pour voir, dans les trois mois, les programmes qui seront reconduits ou gelés. Au Sénégal, un de nos projets de plus de 500 millions de dollars est concerné. Le programme concernant l'électrification a été arrêté'', a déclaré Ousmane Sonko.

Ainsi, il a appelé les Sénégalais à davantage se concentrer sur le travail afin de bâtir le développement du pays sur les ressources et compétences internes. Une façon, selon lui, de ne plus subir les crises et tensions exogènes. ''Est-ce que donc nous devons tout attendre de l'extérieur ? J'estime qu'on doit se concentrer davantage sur le travail'' , a ajouté Ousmane Sonko.

Voir aussi- Le cours du pétrole va-t-il continuer à baisser après les déclarations de Trump ?

Ce programme est arrêté dans un contexte où le Sénégal s'attend à la finalisation d'un Millennium Challenge Account destiné à l'économie bleue. Le Compact actuellement en cours est consacré au secteur de l'énergie. Il est doté d'une enveloppe de 600 millions de dollars.

Le MCA II a, entre autres, pour objectif d'assurer, dans sa première composante, la disponibilité et l'accès à l'électricité à travers l'électrification de 325 villages grâce à une enveloppe de 30 milliards FCFA. Le programme vise également à améliorer les infrastructures de distribution d'électricité tout en garantissant l'accès universel à l'électricité.

Mouhamadou Dieng

Publié le 04/02/25 08:22

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

ACTUALITES RELATIVES
04/07/2025 Gabon : Vers une implication accrue du privé dans le développement de la fibre optique nationale
04/07/2025 Burkina Faso : Plus de 96 milliards FCFA mobilisés à mi-2025 au titre du Fonds de Soutien Patriotique
04/07/2025 Rwanda-RDC : Tensions persistantes malgré un accord de paix incertain
04/07/2025 Niger : La mine d’uranium d’Orano au bord de la faillite
04/07/2025 Pétrole : L’OPEP+ envisage de relancer la production, mais à quelle fin ?
04/07/2025 UEMOA : L’inflation à 0,6% en mai, 7e mois consécutif en dessous de la norme de 3%
04/07/2025 TF1+ débarque en Afrique centrale, où Canal+ règne sur l'audiovisuel
04/07/2025 TotalEnergies obtient un nouveau permis d’exploration en offshore profond au Congo