Sénégal : Fadilou Keita et Cheikh Bamba Dièye nommés respectivement DG de la CDC et de l’AIBD

ISIN : BRVMC0000000 - Ticker : BRVMC

Plusieurs directions générales au Sénégal ont connu des changements tard dans la nuit du mardi 23 avril dernier. Parmi elles, la Caisse des Dépôts et Consignations. Cette structure stratégique est désormais confiée à Fadilou Keïta, un ancien de la maison qui a eu à diriger l'une des filiales de la boîte.

Agé de 40 ans, il est manager en gestion financière. Il a également  été analyste financier; co-rédacteur du référentiel comptable spécifique de la Caisse des Dépôts et Consignations (CDC), chargé du suivi-évaluation des projets immobiliers. Puis chef de division promotion immobilière et directeur du développement et des partenariats à la Compagnie générale immobilière du Sahel (CGIS), filiale de la CDC.

Proche du premier ministre Ousmane Sonko et membre de son parti Pastef, Fadilou Keita est sorti de prison à la veille de la présidentielle. Il a arrêté suite à la publication s'interrogeant sur les conditions de de deux gendarmes.

Il remplace à la tête de la CDC, Cheikh Issa Sall. En 2023, la Caisse des Dépôts et Consignations a atteint un bilan de plus de 300 milliards FCFA. Elle a été créée avec une dotation initiale de 1,5 milliard FCFA.

Cheikh Bamba Dièye à l'AIBD

Les changements ont également concerné l'Aéroport international Blaise Diagne de Diasse (AIBD), ce joyau ouvert en 2017 est confié à Cheikh Bamba Dièye. Il est en ingénieur en génie et travaux publics diplômé de l'école des travaux publics d'Alger. Cheikh Bamba Dièye est également une figure de l'opposition politique sénégalaise.

Cheikh Bamba Dièye a été ministre en charge de la Communication, des Télécommunications et de l'Économie numérique, entre octobre 2012 et septembre 2013. Il a auparavant occupé le département de l'aménagement du territoire des collectivités territoriales entre avril et octobre 2012.

Il hérite d'une boîte qui surfe actuellement sur une vague de performances. L'aéroport International Blaise Diagne a accueilli 2 942 594 passagers en 2023, soit une progression de +11,91% comparée à 2022. Pour le premier semestre de 2024, il a accueilli 741 160 passagers contre 715 586 à la même période de l'année 2023. Ce  qui représente une augmentation de +3,57%.

Mouhamadou Dieng

Publié le 25/04/24 10:06

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

ACTUALITES RELATIVES
15/07/2025 Face à la pression financière, Dakar rebat les cartes de son PIB pour restaurer la confiance des marchés
15/07/2025 La RDC veut imposer la préférence nationale dans les recrutements d’employés pour les grands projets
15/07/2025 Congo : Plus de 1 300 milliards FCFA de dettes à court terme à rembourser d’ici fin 2025
15/07/2025 Le Burkina redonne vie à ses plans d’eau avec un projet de plus de 300 milliards FCFA
15/07/2025 UMOA-Titres : Près de 420 milliards FCFA d’offres aux Etats en une semaine
15/07/2025 Le Nigéria obtient 747 millions USD pour la phase 1 du projet autoroutier côtier Lagos-Calabar
15/07/2025 Côte d’Ivoire : Le CEPICI à l’offensive pour fluidifier la création d’entreprise
15/07/2025 La BAD lance une réforme de fond pour faire de la jeunesse africaine un levier de croissance