Sénégal : Fatou Sow Kane et Aminata Ndiaye, deux figures des télécommunications

ISIN : BRVMC0000000 - Ticker : BRVMC

Aminata Ndiaye Niang et Fatou Sow Kane

Au Sénégal, les femmes sont de plus en plus en vue dans plusieurs secteurs économiques porteurs de croissance. C'est le cas du domaine des Télécommunications où émergent actuellement deux profils stratégiques qui occupent des fonctions de responsabilités dans deux grandes boites.

Fatou Sow Kane, Directrice générale d'Expresso

Depuis décembre 2022, Fatou Sow Kane est directrice générale de la compagnie téléphonique Expresso Sénégal, la troisième à s'implanter dans le pays. Elle a entamé sa carrière professionnelle, en 1999 à Philip Morris International. Une année après, en 2000, elle rejoint l'entreprise Millicom.

Elle avait en charge, la promotion du produit avec des activités de marché sur le terrain avec des rapports quotidiens et des réunions de débriefing; et la coordination des Événements marketing avec les consommateurs et les prospects (via des activités en face à face et des événements promotionnels).

Après huit (08) ans dans cette entreprise, elle rejoint Expresso Sénégal en 2008 pour occuper le poste de Products and Services Director jusqu'en 2015. Par la suite, elle a été nommée Directrice du Business des Solutions, ensuite Directrice des projets commerciaux puis Directrice des projets stratégiques.

En tant directrice des services financiers, elle était entre autres, Responsable de la supervision de la mise en œuvre de tous les projets stratégiques au sein d'Expresso selon les KPI définis. Et était également Responsable de la création de partenariats stratégiques en phase avec les besoins de croissance commerciale d'Expresso. Mais également Responsable du développement et de la mise en œuvre d'un programme de gestion des risques dans l'ensemble de l'organisation.

De 2018 à 2020, elle a été Directrice de la Stratégie et des services digitaux; Directrice de hub d'innovation et cheffe d'entité business. Au plan professionnel, elle est titulaire d'une licence en droit privé à l'UCAD en 2001, d'un master au Groupe de l'Institut africain de management et d'un certificat de l'Institut Européen d'Administration des Affaires, INSEAD.

Aminata Ndiaye Niang, numéro 2 de SONATEL

Parmi les femmes qui émergent dans le secteur des Télécommunications au Sénégal, Aminata Ndiaye Niang est depuis 2023, directrice générale adjointe du groupe basé au Sénégal. Le groupe en plus du Sénégal, couvre le Mali, Guinée, Guinée Bissau, Sierra Leone. Elle accompagne ainsi le directeur général Sékou Dramé dans ls mise en œuvre de la politique de l'entreprise.

Elle a entamé sa carrière à Accenture avant de rejoindre le Groupe Orange à Paris en 2004. Par la suite, Orange Money Officer et Digital Officer entre 2013 et 2018. De décembre 2018 jusqu'à sa nomination, elle a occupé des responsabilités à Orange Middle East and Africa.

Après avoir intégré, en 2013, le Comité de direction de Sonatel en tant que directrice marketing grand public pilotant 60% des revenus de l'entreprise, elle s'était aussi vue confier en 2015 la responsabilité de relancer l'activité Orange Money en plus de son rôle de directrice marketing,

Par la suite en 2020, elle a rejoint le conseil de surveillance de Jumia Technologies AG, l'acteur leader du commerce électronique en Afrique, avec comme principal objectif, d'apporter de la valeur " au prochain chapitre de l'histoire de l'entreprise et de contribuer à nourrir l'écosystème numérique de l'Afrique, essentiel pour résoudre les énormes défis auxquels le continent est confronté ".

Récemment dans le cadre du lancement du New deal technologique, elle a été cooptée parmi les 20 membres du Conseil national du numérique. " Honorée d'avoir été cooptée dans le Conseil National du Numérique et de pouvoir servir modestement l'accélération d'un numérique inclusif et levier de progrès ", a-t-elle réagi.

Aminata Ndiaye Niang est une Polytechnicienne, diplômée de l'École Polytechnique de Paris. Elle est également diplômée de l'Ecole nationale supérieure des télécommunications de Paris.

La Rédaction

Publié le 08/03/25 09:59

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

ACTUALITES RELATIVES
09/05/2025 UMOA-Titres : Le Niger encaisse 20 milliards FCFA via un seul instrument
09/05/2025 Sénégal : 12,4 millions de barils de pétrole produits depuis le début de l’année 2025 par Sangomar
09/05/2025 Un vaste projet ferroviaire de 400 milliards USD dédié au transport du gaz dans 40 pays africains
09/05/2025 RDC : Un prêt de 27 milliards FCFA pour financer un projet hydraulique commun avec la Centrafrique
09/05/2025 Barrage de Manantali : La dette du Mali menace la fourniture régionale d’électricité
09/05/2025 Arise IIP en pole position pour la relance de la Cotonnière industrielle du Cameroun
09/05/2025 RDC : 27 millions de dollars du Japon pour améliorer l’accès à l’électricité
09/05/2025 Cape Town, Caire, Lagos ... Où vivent les centi-millionaires en dollar en Afrique ?