COURS | GRAPHIQUES | ACTUS | FORUM |
Au Sénégal, depuis quelques temps, le client a le choix entre l'électricité prépayée et la consommation au compteur. Le prépaiement s'appuie sur le système appelé " Woyofal " (expression wolof signifiant alléger). Ainsi, le consommateur y va à son rythme, achetant selon ses moyens et ses besoins en consommation. Chanté et applaudi au début, le système est aujourd'hui décrié par les clients qui parlent d'arnaque et de hausse injustifiée.
Samba Faye fait partie de ceux qui crient au scandale. Sa consommation a augmenté considérablement. Pour 5 000 FCFA , il dit avoir moins de Kwh qu'il y a un an ou deux ans. " Un voisin qui recharge 3000 FCFA se retrouve avec 32 Kwh. Moi, en rechargeant 5000 FCFA, je reçois 27 Kwh. Ce qui est inconcevable et incompréhensible. Parfois aussi, pour la même somme, je reçois des dotations différentes pour une même somme en l'espace de 10 jours ", déplore Samba Faye.
Client du prépayé de la société nationale d'électricité, la SENELEC, Baba Dieng l'utilise pour ses machines à coudre. Le tailleur a également constaté l'augmentation de son rythme de consommation ces derniers mois. Elle est passée à près de 40 000 FCFA le mois. " Je pense que la Senelec a procédé à une augmentation du prix de l'électricité. La consommation monte de mois en mois ", relève Baba. L'autre grief soulevé par l'acteur économique est la différence entre les Kwh crédités lors des achats.
" C'est le flou total. Malgré les explications de la SENELEC, je n'arrive pas à comprendre. Avec 5000 FCFA, j'ai parfois entre 27 et 29 Kwh. Pour la première recharge du mois, le volume peut monter jusqu'à 38 ou 40 Kwh. Je ne parviens pas à maîtriser Woyofal actuellement ", ajoute-t-il.
" Il n'y a pas de hausse ", rassure la SENELEC
Afin de répondre à cette vague incessante de critiques, la compagnie nationale d'électricité s'est engagée depuis dans une campagne d'explication. Des spots, des supports et des grilles sont diffusés pour aborder l'évolution de la consommation. La question a été également évoquée lors d'un atelier à Dakar par la directrice commerciale de la société, Tabara Ndoye Ba.
Pour elle, les tarifs appliqués en ce moment sont issus de la décision 2022-54 de la Commission de régulation du secteur de l'énergie du 30 décembre 2022. " La Société nationale d'électricité du Sénégal applique encore les tarifs fixés par ladite commission de régulation, lesquels sont en vigueur depuis le 1er janvier 2023. La SENELEC n'a pas la possibilité de fixer les tarifs sans l'aval du régulateur ", a soutenu Mme Ba.
" La baisse du coût de la production, avec l'avènement du gaz et du pétrole, pourrait entraîner une diminution du prix de vente de l'électricité. Je peux vous dire que ce sont les tarifs les plus chers de la sous-région ouest-africaine, actuellement. Nous en sommes conscients ", a ajouté la directrice commerciale de la Senelec.
La formule prépayée " Woyofal " compte 1 634 396 clients au Sénégal. Cependant, seulement 34 099 réclamations ont été enregistrées à fin juillet.
Mouhamadou Dieng
Publié le 01/09/23 12:35
Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :