COURS | GRAPHIQUES | ACTUS | FORUM |
La Société financière internationale (IFC) accorde à l'entreprise APRAN un prêt équivalent à 5,4 millions de dollars américains, soit 3,2 milliards de francs CFA. C'est pour financer son activité de production d'aliments pour animaux, ainsi que son activité d'élevage de poulets de chair et de reproducteurs. Cette approche intégrée permettra de répondre à la demande croissante de volaille au Sénégal et d'augmenter l'accès à des aliments riches en protéines à des prix abordables pour les consommateurs.
Le projet devrait créer plus de 1 600 emplois directs, indirects et induits dans la chaîne de valeur aviaire au Sénégal, ce qui aura un impact positif sur l'économie locale. Il devrait également positivement impacter plus de 2 300 petits exploitants agricoles d'ici 2029, dont 1 400 femmes, en leur offrant un accès à des poussins d'un jour, des services vétérinaires, des formations techniques et des aliments pour animaux à des prix abordables.
Pour le PDG d'APRAN, Serigne Amar, cet investissement souligne l'engagement d'IFC à renforcer la résilience agricole du Sénégal en améliorant la production locale de volaille, qui est essentielle pour la sécurité alimentaire. ''Il permettra également de générer des opportunités d'emploi significatives, notamment pour les femmes et les jeunes des communautés rurales'', a déclaré Serigne Amar, PDG d'APRAN.
Pour le directeur général d'IFC, Makhtar Diop, le partenariat entre l'IFC et APRAN permettra de garantir la sécurité alimentaire, de créer des emplois et de proposer des opportunités de formation. ''En soutenant les entreprises agroalimentaires locales, IFC élargit et renforce les systèmes alimentaires du Sénégal, et contribue ainsi à une croissance économique durable'', a expliqué Diop.
En complément de son soutien financier, IFC fournira des services-conseils pour aider l'entreprise à mettre en œuvre les meilleures pratiques internationales en matière de biosécurité, de sécurité alimentaire, de gestion environnementale et sociale. IFC contribuera également à concevoir et mettre en œuvre un programme de sous-traitance visant à améliorer la productivité et les revenus des petits exploitants agricoles.
Au cours du dernier exercice fiscal clôturé le 30 juin 2024, IFC a engagé environ 615 millions de dollars en investissements et mobilisations au Sénégal, un record pour IFC dans le pays. Le portefeuille actuel d'IFC au Sénégal soutient la production de vaccins, les infrastructures numériques, le tourisme, le logement, les énergies renouvelables, ainsi que la fabrication et les chaînes de valeur agricoles.
Mouhamadou Dieng
Publié le 21/05/25 13:21
Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :