Sénégal : La BNDE lève 70 millions d'euros auprès de la DBSA

ISIN : BRVMC0000000 - Ticker : BRVMC


La Banque nationale pour le Développement Economique (BNDE) obtient une ligne de financement auprès de la Banque Sud-Africaine de Développement (DBSA). Ce partenariat financier Sud-Sud concerne un montant de 70 millions d'euros, soit 46 milliards de francs CFA.

Ainsi, cette ressource mobilisée, auprès d'un partenaire financier de premier rang, selon le BNDE va renforcer le financement de la clientèle historique, les PME/PMI, mais aussi et surtout la consolidation de sa qualité
de banque de développement.

" C'est une source de satisfaction, car devant permettre à la BNDE de renforcer sa mission fondamentale de financement de l'économie sénégalaise, en particulier des projets structurants. C'est donc fort d'une solidité des indicateurs financiers et prudentiels de la BNDE que la DBSA lui a accordé cette ligne de financement sur une durée de sept (07) ans, à un taux compétitif eu égard aux conditions actuelles de taux au plan international ", souligne le document reçue de l'institution bancaire.

À l'en croire, cet appui arrive à point nommé, après celui des actionnaires, notamment l'Etat du Sénégal qui a porté le capital de la BNDE de 11 à 52 milliards de francs CFA, soit une hausse sans précédent de 41 milliards. Une décision qui, selon la BNDE répond au contexte actuel de relèvement du capital social minimum des banques de 10 à 20 milliards de francs CFA. En somme, la BNDE entend consolider ses actifs et s'inscrire dans une dynamique de croissance.

Créée en 2013, la BNDE a pour mission de soutenir les initiatives entrepreneuriales en accompagnant la croissance des PME/PMI au Sénégal.

Mouhamadou Dieng

Publié le 26/04/24 12:38

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

ACTUALITES RELATIVES
16/09/2025 Nigéria : Vitol et Sunoco transportent la première cargaison d’essence de Dangote vers les USA
16/09/2025 Après la Côte d’Ivoire, la BERD étend ses opérations au Sénégal avec la nomination de Khalil Dinguizli
16/09/2025 Côte d’Ivoire : BNI Gestion relance son FCP ‘’Dynamic Savings’’ pour consolider son ancrage
16/09/2025 RDC : Trident Digital lève 2,6 millions USD pour le déploiement de son projet d’identification numérique
16/09/2025 Côte d’Ivoire : 95 millions USD des Emiratis pour booster la transformation digitale de l’administration
16/09/2025 Le Ghana renforce sa production énergétique grâce à un accord stratégique avec Eni
16/09/2025 Burkina Faso : Plus de 10 milliards FCFA pour l’équipement du nouvel aéroport de Donsin
16/09/2025 Air Côte d’Ivoire mise sur le très haut de gamme pour son premier Airbus A330neo