Burkina Faso : Plus de 2 milliards FCFA mobilisés pour l’achat de la production de tomate

ISIN : BRVMC0000000 - Ticker : BRVMC

La filière tomate au Burkina Faso a de beaux jours. En effet, l'APEC, Agence publique de promotion de l'entrepreneuriat communautaire (APEC), annonce plus de 2 milliards FCFA pour l'achat de la production nationale de tomate au titre de l'année 2026. Cette adresse intervient à l'issue d'une série de visites de terrain menées par l'Agence auprès des producteurs dans plusieurs localités du pays.

L'objectif visait à bâtir un partenariat durable avec les acteurs de l'amont agricole, appelés à jouer un rôle central dans l'approvisionnement des unités industrielles de transformation. ‘'Ceux qui s'occupent de l'approvisionnement de l'usine en matière première occupent une place prépondérante dans notre dispositif'', a souligné le directeur général de l'APEC, Karim Traoré, réaffirmant la volonté de l'agence de sécuriser les débouchés des producteurs, tout en garantissant la viabilité économique des projets industriels.

Une filière stratégique pour l'économie rurale

Le pari n'est pas anodin. Le Burkina Faso figure parmi le top 5 des producteurs de tomate en Afrique de l'Ouest, derrière des poids lourds comme le Nigeria, le Ghana ou le Niger. La tomate constitue la deuxième culture maraîchère du pays, après l'oignon, et fait vivre des milliers de petits exploitants. Pour la seule campagne agricole 2025, l'APEC a déjà soutenu les producteurs en mettant à leur disposition 576 tonnes d'engrais, dont 480 tonnes de NPK et 96 tonnes d'urée, à un prix fortement subventionné de 12 000 FCFA le sac, contre environ 27 000 FCFA sur le marché. Une mesure destinée à alléger les coûts de production et à améliorer les rendements, dans un contexte marqué par la volatilité des prix des intrants agricoles.

La transformation industrielle en ligne de mire

La mobilisation de fonds pour l'achat de la production en 2026, prend tout son sens à la lumière de l'avancement des projets industriels. À Tenkodogo, dans le Centre-Est du pays, le directeur général de l'APEC s'est récemment rendu sur le chantier de la SOBTO-SA, une nouvelle usine de transformation de tomates. Bâtie sur une superficie de 3,5 hectares, l'usine de Tenkodogo devrait être livrée fin mars 2026. Selon l'APEC, elle générera à terme 100 emplois directs et environ 1 500 emplois indirects, contribuant à dynamiser l'économie locale et à réduire les pertes post-récoltes qui pénalisent traditionnellement la filière.

Narcisse Angan

Publié le 16/01/26 17:00

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

ACTUALITES RELATIVES
16/01/2026 Côte d’Ivoire : Bond de 30% du commerce en octobre, tiré par le ‘’gros’’ et la distribution
16/01/2026 Electricité: Le Congo revendique des progrès en matière de production mais l’économie du secteur reste sous tension
16/01/2026 Côte d’Ivoire : Instauration d’une taxe communale sur la nuitée hôtelière
16/01/2026 La CAF signe un grand succès au Maroc avec une hausse de 90% de ses revenus commerciaux
16/01/2026 Nigeria : L’offensive du haut débit spatial s’intensifie avec l’entrée en scène d’Amazon face à Starlink
16/01/2026 UEMOA : Le commerce intra-régional progresse à 1 276 milliards FCFA au 3e trimestre
16/01/2026 Inégalités de genre : Un manque à gagner pouvant coûter jusqu’à 20% de PIB aux économies