COURS | GRAPHIQUES | ACTUS | FORUM |
Au Sénégal, le ministre de l'Énergie, du Pétrole et des Mines, Birame Souleye Diop, a procédé, le samedi 25 octobre 2024, au lancement de la Phase 3 du programme d'éclairage public solaire. Ce projet vise à déployer 150 000 lampadaires à travers le pays, avec l'objectif d'améliorer l'éclairage public, de réduire les factures des collectivités locales et d'accroître la sécurité dans les communes.
Il est financé par la Banque nationale de développement économique (BNDE) à hauteur de 67 milliards FCFA (102 millions d'euros). Les lampadaires qui seront installés dans différentes localités présentent 200 000 heures d'autonomie de batteries lithium PO4 et 1 340 lumens, avec possibilité d'alimentation par l'éolien.
Voir aussi - Sénégal : Près de 80 milliards FCFA pour l'installation de 67 000 lampadaires solaires
Cette initiative s'inscrit dans la stratégie nationale d'électrification par voie solaire et reflète l'engagement envers le développement durable selon le ministre, Birame Soulèye Diop. À ses yeux, l'éclairage public contribuera au développement d'activités commerciales nocturnes, tout favorisant ainsi la dynamique économique des localités.
À côté de l'éclairage public, le Sénégal fait de l'accès universel à l'électricité une priorité, à l'horizon 2027. Une ambition réitérée dans le cadre de l'Agenda 2050. D'ailleurs, les nouvelles autorités ont procédé en août dernier à la renégociation du contrat d'électrification des localités rurales liant l'Agence sénégalaise d'électrification rurale (ASER) et AEE Power. Il est question d'électrifier 1 740 villages, à travers un financement de 91,8 milliards FCFA (140 millions d'euros) dans 12 régions du pays.
Mouhamadou Dieng
Publié le 28/10/24 11:38
Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :