COURS | GRAPHIQUES | ACTUS | FORUM |
Le gouvernement du Sénégal va lancer le 24 février prochain son " New deal technologique ". Ce programme a été annoncé pour la première fois en septembre dernier par le président de la République Bassirou Diomaye, en marge de son immersion à la Silicon Valley aux États Unis.
Ce projet ambitieux a pour objectif de donner au service public une nouvelle dimension, plus moderne, plus réactive et plus tournée vers l'avenir. Il y est notamment attendu plus d'impacts des technologies les plus avancées en matière d'intelligence artificielle, applicables dans des domaines clés de l'Agenda de Transformation Nationale 2050, tels que l'agriculture, l'éducation, la santé, etc.
Aujourd'hui, estime le président Bassirou Diomaye Faye, il est temps d'accélérer la transformation numérique des administrations par la dématérialisation des formalités et leur accessibilité simplifiée afin d'avoir plus de gages de transparence et de bonne gouvernance.
" Ce New Deal technologique nous permettra de bâtir un service public moderne, agile et tourné vers l'avenir. Cette transformation est essentielle pour préparer le pays aux défis du du siècle. Le New deal technologique s'inscrit dans une vision à long terme visant à améliorer l'efficacité des services publics tout en répondant aux attentes des citoyens ", a dit lundi 20 janvier 2024, le président sénégalais en marge d'une cérémonie consacrée aux administrateurs publics.
A travers ce projet, le pays entend bâtir des infrastructures qui ont pour vocation de renforcer sa souveraineté numérique. L'autre objectif est de doter les entreprises, les entrepreneurs et l'administration, d'outils nécessaires à l'adaptation de leurs activités au contexte marqué par le développement des outils numériques et technologiques.
Mouhamadou Dieng
Publié le 21/01/25 11:26
Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :