COURS | GRAPHIQUES | ACTUS | FORUM |
Après deux mois d'essais et de transport gratuit, l'exploitation commerciale du Bus rapid transit va démarrer ce 15 mai 2024. Construit en quatre années, le Bus rapid transit présente un coût de 330 milliards FCFA.
Ce système de transport est géré par Dakar Mobility détenue à 70% par Meridiam et par le Fonds souverain d'investissement (FONSIS) à 30%. La concession d'exploitation est prévue est pour 15 ans. Cependant, l'infrastructure appartient à l'état du Sénégal. Mais l'acquisition, l'exploitation et la maintenance des Bus sont géré par Dakar Mobility pour une durée de 15 ans.
Dakar Mobility, une société sénégalaise détenue par Meridiam et le Fonds souverain d'Investissements stratégiques du Sénégal (FONSIS). Ce groupe a dans le cadre du projet, réuni l'ensemble des 135 millions d'euros nécessaires au déploiement du réseau de bus BRT électriques de Dakar.
Meridiam, qui sera l'un des acteurs clés de l'exploitation du BRT est une entreprise française spécialisée dans le développement, le financement et la gestion de projets d'infrastructures publiques sur le long terme. Créée en 2005, elle investit en Europe en Amérique du Nord et en Afrique.
Deuxième projet de transport majeur au Sénégal après le Train express régional, le Bus rapid transport est constitué d'une flotte de 121 bus électriques qui va desservir 23 stations sur 18,3 km à travers 14 communes. Les tickets varient entre 300 et 500 FCFA.
Le projet devrait créer, à terme, 1 000 emplois dont plus de 600 ont été déjà créés.
Mouhamadou Dieng
Publié le 14/05/24 12:11
Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :