COURS | GRAPHIQUES | ACTUS | FORUM |
Après son homologue de la Côte d'Ivoire, Alassane Ouattara, le président de la République Macky Sall a démis ce vendredi 6 octobre l'ensemble des membres du Gouvernement dirigé par le Premier ministre Amadou Bâ. Cependant ce dernier reste aux affaires. Un remaniement ministériel est donc imminent.
" Le Président de la République, Son Excellence Monsieur Macky SALL, a mis fin, par décret en date du 06 octobre 2023, aux fonctions des ministres, membres du Gouvernement. Le Chef de l'Etat remercie les ministres sortants pour leur engagement et le travail remarquable réalisé. Le Président de la République, a, en même temps, décidé de mettre en place un nouveau Gouvernement, sous la direction du Premier Ministre Amadou BA. La composition du nouveau Gouvernement sera bientôt publiée ", mentionne le communiqué de la Présidence de la République.
Cette décision intervient à moins de 4 mois de l'élection présidentielle. Le président Macky Sall a déjà choisi son dauphin en la personne de son premier ministre Amadou Ba. Un nouveau gouvernement sera formé dans un contexte où plusieurs frondes sont constatées. Le ministre de l'Agriculture et de l'Équipement rural, Aly Ngouille Ndiaye par exemple avait démissionné au lendemain de la décision. Il n'a toujours pas été remplacé à la tête de ce département stratégique.
Déterminé à assurer l'arrivée au pouvoir de son ''poulain'', Macky Sall entend mettre sans doute en place un gouvernement composé de membres qui adhèrent à son choix.
Mouhamadou Dieng
Publié le 06/10/23 20:34
Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :