COURS | GRAPHIQUES | ACTUS | FORUM |
Au Sénégal, la direction générale du Fonds de garantie des investissements prioritaires (FONGIP) est désormais confiée à Ndeye Fatou Mbodji, à l'issue du dernier conseil des ministres. Elle remplace Néné Fatoumata Tall qui occupait le poste depuis novembre 2023. La nouvelle directrice générale de cette boîte sous la tutelle du ministère de l'Économie, du Plan et de la Coopération, est experte comptable de formation.
Au plan professionnel, Ndeye Fatou Mbodji a servi de 2015 à 2023 au port autonome de Dakar en tant que comptable. Auparavant elle avait été comptable à la Banque islamique du Sénégal de décembre 2014 à avril 2015. Fortes de ses expériences, la nouvelle directrice du FONGIP avait lancé sa propre boîte " Vide Dressing Sénégal ", avec une mission de conseillère en entreprise.
Ndeye Fatou Mbodji avait également initié la plateforme Rafi-Ty Services qui est une Agence de Prestation de Services. Elle s'était spécialisée dans la livraison à domicile des produits alimentaires, avec des prix en gros. Au plan social et politique, la DG du FONGIP est la présidente du mouvement " Dolel Rewmi " (accompagner le développement du pays). Une organisation lancée en 2019.
À la tête du FONGIP, ses principales missions seront de renforcer la politique de garantie de l'État afin d'accompagner davantage les PME, stimuler les investissements et soutenir l'éclosion des entrepreneurs. Le FONGIP développe plusieurs programmes en ce moment dont le Projet d'emplois, transformation économique et relance (ETER), soutenu par la Banque mondiale à hauteur de 125 millions de dollars.
Créé en 2013, le FONGIP a durant ses onze années d'existence accordé 93 milliards FCFA de garantie bancaire et 8 milliards FCFA de garantie auprès des Systèmes financiers décentralisés.
Mouhamadou Dieng
Publié le 09/08/24 10:27
Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :