Sénégal : Polémique autour du départ du DG de la Banque islamique

ISIN : BRVMC0000000 - Ticker : BRVMC

A la surprise générale des acteurs du secteur bancaire sénégalais, le mandat du directeur général de la Banque islamique du Sénégal (BIS), Mouhamadou Madana Kane, qui devait prendre fin ce 1er avril n'a pas été renouvelé. Pire, son départ a été précipité par ce que certains appellent un ‘'tsunami''.

L'homme âgé de 40 ans qu'on voyait passer encore quelques années à la tête de l'institution a été emporté, selon une source, par un désaccord avec des membres du conseil d'administration. Il est également reproché à Mouhamadou Madana Kane, une ‘'grande ambition'', pour ‘'les recrutements'' et ses ''investissements'' dans l'expansion de l'établissement avec la construction de nouvelles agences, portant le total aujourd'hui à 35 agences, sans compter une dizaine en construction''.

Pourtant dès le 1er mars, jour de la célébration des 40 ans de la BIS, on sentait une certaine tension. Au cours d'une cérémonie organisée à au siège de la banque aux Almadies, un quartier de Dakar, les membres de l'amicale et du syndicat scandaient son nom, manifestant leur souhait de poursuivre l'aventure avec ce dernier. ‘'C'est Mouhamadou Madana Kane que nous voulons. Il est jeune, ambitieux et il a un bilan'', chantaient-ils en chœur avec une salve d'applaudissements.

Sans doute conscient de la menace qui pesait sur son poste, Mouhamadou Madana Kane peinait à prendre la parole, ému et essayant en vain, tête basse, de dissimuler ses larmes, le mouchoir au visage.

Des revenus qui ont doublé en 4 ans

La raison du soutien affiché de ses collaborateurs est motivée par son bilan depuis son arrivée à la tête de l'établissement. Sous son magistère, le bénéfice est passé de 6 milliards à 12 milliards FCFA entre 2021 et 2022. Sur la période 2019-2022, en 4 ans, le produit net bancaire (chiffre d'affaires) a quasiment doublé, passant de 369,2 milliards à 735,3 milliards FCFA, en augmentation de 99,3%.

La Banque est passée de la 7ème à la 3ème place du marché bancaire. La BIS est également devenue la banque la mieux capitalisée avec 50 milliards FCFA de capital social. Concernant le traitement des employés, l'augmentation générale des salaires de 6% et le recrutement de tous les intérimaires sont à mettre à son actif.

Mouhamadou Madana Kane a également inauguré deux semaines avant son départ, le premier centre d'affaires de la BIS niché à la Cité Keur Gorgui. Il s'agit d'un immeuble à sept étages qui a pour vocation d'accueillir des entreprises, des particuliers afin d'accompagner le dynamisme de la banque.

Il devrait être remplacé par Boubacar Corréa, nommé directeur général par intérim pour six mois renouvelables une fois. 

L'actionnariat de la BIS est composé du groupe de la Banque islamique de développement qui est l'actionnaire majoritaire à hauteur de 77%. L'Etat du Sénégal est actionnaire à 6%, et le secteur privé représenté à hauteur d'environ 17%.

Mouhamadou Dieng

La Rédaction

Publié le 04/04/23 17:41

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

ACTUALITES RELATIVES
15/05/2025 Sénégal : La production industrielle se relève de 19,7% au mois de mars 2025
14/05/2025 Ghana-Emirats arabes unis : Des accords sur les investissements et les opportunités d'emploi pour les jeunes
14/05/2025 Tullow signe un accord définitif avec le Gabon pour la cession de ses actifs pétroliers
14/05/2025 Vers une révision des accords sur la fibre optique et le roaming entre le Cameroun et le Tchad
14/05/2025 Les grandes évolutions enregistrées par le système fiscal ivoirien depuis 2012
14/05/2025 Mali : Le gouvernement de transition dissout tous les partis politiques
14/05/2025 RDC : Premier décaissement en vue dans le cadre du nouveau programme avec le FMI
14/05/2025 Fortuna finalise son retrait du Burkina Faso avec la cession de la mine d'or de Yaramoko