Sénégal : S&P dégrade la note à B- avec perspective négative

ISIN : BRVMC0000000 - Ticker : BRVMC

 

L'agence internationale de notation financière S&P a procédé à une révision de la note souveraine du Sénégal, désormais établie à " B - " avec une perspective négative, contre " B " précédemment, selon une note du ministère des Finances et du Budget.

Cet abaissement de la note fait suite à la montée de l'endettement qui d'après un rapport de Barclays est monté à 119% du PIB favorisant récemment la chute des euro-obligations du pays sur les marchés financiers. Quelques mois plus tard, la Cour des Comptes avait estimé l'endettement à 99% du PIB.

Ainsi, le gouvernement fait face à une situation budgétaire assez tendue empêchant les nouvelles autorités d'investir dans des projets majeurs malgré les attentes importantes des populations, plus de 15 mois abords l'installation du président de la République Bassirou Diomaye Faye.

Aujourd'hui, après cette baisse, le gouvernement dit prendre acte de cette décision et tient à réaffirmer son engagement en faveur de la transparence budgétaire et à rassurer l'ensemble de ses partenaires sur la capacité de l'État à faire face à ses engagements qui n'est nullement remise en cause par cette révision.

Il rappelle également que la publication des données provisoires relatives au stock de la dette publique pour 2023 et 2024 s'inscrit dans une dynamique de transparence renforcée, conformément aux instructions des plus hautes autorités. Ces chiffres explique le ministère des Finances et du Budget résultent d'un exercice de fiabilisation des données mené avec l'appui d'un cabinet international indépendant, portant sur l'ensemble du portefeuille de la dette de l'administration centrale.

Il renseigne aussi que l'augmentation des ratios dette/PIB ne prend pas encore en compte les résultats attendus de l'exercice de rebasage du PIB, qui seront publiés dans les mois à venir. " Cet exercice, en préparation depuis un certain temps, permettra de donner une image plus précise de la taille de l'économie sénégalaise en adoptant un périmètre aligné sur son niveau de développement économique ", indique le Gouvernement.

Dans la même veine, l'État dit engager un plan de financement pour 2025, qui est mis en œuvre conformément à ses objectifs. Ainsi, depuis le début de l'année, des ressources substantielles ont été mobilisées aussi bien auprès des partenaires extérieurs que sur le marché domestique notamment à travers des émissions de titres publics ayant attiré des investisseurs étrangers aux côtés des acteurs régionaux, ainsi que deux appels publics à l'épargne qui ont été menés avec succès.

Mouhamadou Dieng

Publié le 15/07/25 11:56

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

ACTUALITES RELATIVES
15/07/2025 La RDC veut imposer la préférence nationale dans les recrutements d’employés pour les grands projets
15/07/2025 Congo : Plus de 1 300 milliards FCFA de dettes à court terme à rembourser d’ici fin 2025
15/07/2025 Le Burkina redonne vie à ses plans d’eau avec un projet de plus de 300 milliards FCFA
15/07/2025 UMOA-Titres : Près de 420 milliards FCFA d’offres aux Etats en une semaine
15/07/2025 Le Nigéria obtient 747 millions USD pour la phase 1 du projet autoroutier côtier Lagos-Calabar
15/07/2025 Côte d’Ivoire : Le CEPICI à l’offensive pour fluidifier la création d’entreprise
15/07/2025 La BAD lance une réforme de fond pour faire de la jeunesse africaine un levier de croissance