Sénégal : Tidiane Ndiaye à la rescousse de la compagnie nationale aérienne

ISIN : BRVMC0000000 - Ticker : BRVMC

Air Sénégal a un nouveau directeur général, en la personne de Tidiane Ndiaye, porté hier à la tête de la compagnie à l'issue de son conseil d'administration. Il est consultant international et gestionnaire du transport aérien, spécialisé en location d'avions, charters, Air Ambulance et transports de troupes sur différents théâtres d'opérations des Nations unies.

Jusque-là méconnu de l'espace médiatique sénégalais, Tidiane Ndiaye est promoteur du Groupe IRIS GSA SENEGAL. C'est une entreprise de consulting et de représentation commerciale qui assiste les opérateurs aériens et entreprises de l'aéronautique pour leurs besoins commerciaux et opérationnels. Tidiane Ndiaye est également membre du Club des investisseurs sénégalais, structure regroupant les grands hommes d'affaires sénégalais.

Son prédécesseur Alioune Badara Fall est emporté par la crise cyclique qui frappe la compagnie depuis quelques années. Elle est marquée notamment par des retards, des annulations de vol et des difficultés structurelles et managerielles. Son challenge sera de faire décoller Air Sénégal dans un contexte où le pays aspire à mettre en place un hub aérien.

Depuis plusieurs mois, des retards de 10 heures ou plus pour vols sont notés. D'ailleurs, la liaison Dakar-Paris a été perturbée à plusieurs reprises, poussant les passagers à des manifestations spontanées ou à des campagnes de dénonciation des " abus " d'Air sur les réseaux sociaux.

Autre événement malheureux qui est venu écorner davantage l'image de la compagnie, c'est l'incident qui s'est produit dans la nuit mercredi 8 au jeudi 9 mai dernier en entraînant la déprogrammation des vols. Le Boeing 737 était en partance pour le Mali lorsque des problèmes techniques liés au système de gaz hydraulique ont contraint l'avion à rebrousser chemin peu après son décollage. Au total, 11 blessés ont été enregistrés.

Le changement à la tête d'Air Sénégal intervient dans un contexte où le gouvernement prépare un conseil interministériel de relance de la compagnie.

Mouhamadou Dieng

Publié le 02/08/24 11:18

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

ACTUALITES RELATIVES
04/07/2025 Gabon : Vers une implication accrue du privé dans le développement de la fibre optique nationale
04/07/2025 Burkina Faso : Plus de 96 milliards FCFA mobilisés à mi-2025 au titre du Fonds de Soutien Patriotique
04/07/2025 Rwanda-RDC : Tensions persistantes malgré un accord de paix incertain
04/07/2025 Niger : La mine d’uranium d’Orano au bord de la faillite
04/07/2025 Pétrole : L’OPEP+ envisage de relancer la production, mais à quelle fin ?
04/07/2025 UEMOA : L’inflation à 0,6% en mai, 7e mois consécutif en dessous de la norme de 3%
04/07/2025 TF1+ débarque en Afrique centrale, où Canal+ règne sur l'audiovisuel
04/07/2025 TotalEnergies obtient un nouveau permis d’exploration en offshore profond au Congo