Sénégal : Un malaise entre l’exécutif et le législatif annule le débat d’orientation budgétaire

ISIN : BRVMC0000000 - Ticker : BRVMC

C'est assez rare pour être signalé. Au Sénégal, le débat d'orientation budgétaire a été annulé cette fin de semaine au dernier moment par le Bureau de l'assemblée nationale, alors que les équipes du ministère des Finances étaient déjà sur place. Pour les besoins de cet exercice, le ministre des Finances en fonction fait face aux députés chaque année avant la fin du mois de juin.

La raison de l'avortement de ce débat est liée au malaise entre l'exécutif et le législatif. Fort de cela, le Bureau de l'assemblée nationale a décidé d'aller au clash. " Le respect des institutions que nous voulons n'accepte pas une déclaration de politique générale en dehors de l'Assemblée nationale. C'est pourquoi, le bureau a décidé souverainement de surseoir aujourd'hui au débat d'orientation budgétaire ", justifie l'Assemblée nationale.

Pour rappel, le premier ministre Ousmane Sonko a indiqué jeudi dernier qu'il n'allait pas faire sa déclaration politique générale tant que le règlement intérieur de l'institution n'est pas modifié. Car à ses yeux, les textes n'intègrent pas actuellement l'existence d'un premier ministre. Sous l'ancien régime, ce poste avait été supprimé puis rétabli.

" Dans un souci constant de respect de la séparation des pouvoirs et du principe de légalité, je ne tiendrai ma déclaration politique générale devant cette assemblée qu'une fois que la majorité parlementaire se sera amendée en réinscrivant dans le règlement intérieur l'ensemble des dispositions relatives au premier ministre ", a écrit Ousmane Sonko.

En cas de carence de l'assemblée, d'ici le 15 juillet 2024, il indique qu'il tiendra une déclaration de politique générale devant une assemblée constituée du peuple sénégalais souverain, de partenaires du Sénégal et d'un jury composé d'universitaires, d'intellectuels et d'acteurs citoyens apolitiques. Ce sera l'occasion ''d'un débat libre, ouvert et, à coup sûr, de qualité largement supérieure''. Au Sénégal, la majorité parlementaire est actuellement détenue par la Coalition Benno Bokk Yakaar dirigée par l'ancien président Macky Sall.

Mouhamadou Dieng

Publié le 30/06/24 18:54

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

ACTUALITES RELATIVES
05/07/2025 Sénégal : Les microfinances affichent une qualité de portefeuille en baisse et des marges sous pression au T1 2025
05/07/2025 Congo : Le chinois Oriental Energy décroche deux autorisations d’exploration d’Hydrocarbures
04/07/2025 Gabon : Vers une implication accrue du privé dans le développement de la fibre optique nationale
04/07/2025 Burkina Faso : Plus de 96 milliards FCFA mobilisés à mi-2025 au titre du Fonds de Soutien Patriotique
04/07/2025 Rwanda-RDC : Tensions persistantes malgré un accord de paix incertain
04/07/2025 Niger : La mine d’uranium d’Orano au bord de la faillite
04/07/2025 Pétrole : L’OPEP+ envisage de relancer la production, mais à quelle fin ?
04/07/2025 UEMOA : L’inflation à 0,6% en mai, 7e mois consécutif en dessous de la norme de 3%