Sénégal : Un pool judiciaire et financier installé pour favoriser la transparence des gouvernants

ISIN : BRVMC0000000 - Ticker : BRVMC


Au Sénégal, un pool judiciaire et financier sera installé ce mardi 17 septembre 2024. Ce nouveau dispositif regroupe des magistrats spécialisés, des enquêteurs financiers ainsi que d'autres experts ayant pour mission de traiter les affaires complexes relatives à la criminalité financière. Le Pool se concentrera sur les infractions graves telles que la corruption, le blanchiment d'argent, le détournement de fonds publics et d'autres crimes économiques majeurs.

La création de ce Pool judiciaire financier a pour vocation de promouvoir la transparence et l'efficacité dans le traitement des dossiers économiques. Car ces derniers, souvent longs et complexes, nécessitent une expertise particulière et une coopération étroite entre différentes institutions. Elle a également pour objectif d'asseoir une justice économique plus performante.

Le pool judiciaire et financier vise également à accélérer le traitement des dossiers de corruption. Sa mise en place devrait également permettre de dissuader les crimes économiques, mais aussi renforcer la gouvernance et assurer une meilleure gestion des ressources publiques.

Le début de la reddition des comptes

Avec l'installation du pool judiciaire et financier, tout semble indiquer que les choses vont aller vite concernant la reddition des comptes. Jeudi dernier, lors de son adresse à la Nation, le président de la République, Bassirou Diomaye Faye a annoncé le début des poursuites qui ont eu à gérer et à piller les derniers publics.

" Les résultats de l'audit soumis à ce jour à la Cour des Comptes pour validation font ressortir une gestion publique empreinte de légèretés qui ont occasionné des dérapages volontairement cachés dans la gestion des finances publiques, avec une évolution incontrôlée de la masse salariale, de la dette et des intérêts de la dette, une non maîtrise des subventions et un dérapage dans les tirages sur ressources extérieures ", avait déploré le Chef de l'État.

À l'en croire, les manquements notés ont entrainé une détérioration grave du cadre des finances publiques de notre pays. Le gouvernement, après échanges avec les partenaires techniques et financiers et les autres partenaires reviendra largement sur le sujet et le rapport approuvé par la Cour des comptes fera l'objet d'une publication.

Ainsi, le président de la République Bassirou Diomaye Faye a assuré que les responsabilités seront situées à tous les niveaux de la chaîne administrative et politique.

Mouhamadou Dieng

Publié le 17/09/24 10:19

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

ACTUALITES RELATIVES
06/12/2025 La RDC resserre les règles d’exportation pour garder la main sur le cobalt
06/12/2025 Sénégal : Le Numérique devrait générer 1100 milliards Fcfa à l’horizon 2030
05/12/2025 UEMOA : A -1,1% en octobre, la déflation s’installe pour un 5e mois d’affilée
05/12/2025 Tribune/Taxe sur le mobile money au Sénégal : Un pari fiscal à l’épreuve de l’inclusion financière
05/12/2025 Au Bénin, la renaissance des plantations d’anacarde transforme une filière stratégique
05/12/2025 RDC–Rwanda : Un accord de paix et un cadre économique profitable à Washington
05/12/2025 Le marché mondial du cacao au centre d’une guerre larvée de l’information ?
05/12/2025 CEMAC : La qualité du portefeuille bancaire continue sa dégradation en 2024