Sénégal : Un projet minier d’un coût de 509 milliards FCFA en gestation

ISIN : BRVMC0000000 - Ticker : BRVMC

Le gouvernement sénégalais va lancer un projet de développement d'un pôle minier régional, d'une valeur estimée à 509 milliards FCFA. L'annonce est faite par le ministre de l'Industrie et du Commerce, Sérigne Guèye Diop. Cette politique économique va contribuer à générer environ 6 000 emplois directs et indirects, contribuant ainsi à dynamiser l'économie nationale.

Les régions ciblées par ce projet sont Thiès, Kédougou et Tambacounda, des zones riches en ressources minières telles que le calcaire, l'or, le phosphate, le fer et des minéraux rares. Ces localités concentrent les potentialités minières du pays.

Le montant évalué sera financé par un partenariat public-privé incluant l'État et des investisseurs privés. L'objectif selon le ministre de l'Industrie et du Commerce, Serigne Guèye Diop, est de maximiser l'exploitation des ressources minières du pays et de renforcer son attractivité en tant que hub minier incontournable.

Le projet minier devra, d'après l'autorité, favoriser les synergies entre chercheurs, start-ups, étudiants, centres de recherche, industriels et investisseurs pour renforcer les capacités techniques et humaines du secteur.

Ainsi, il est prévu la mise en place d'un pôle logistique dédié à la gestion des intrants miniers pour une exploitation efficace des ressources.

À côté, il y aura un centre de services dont la vocation est de regrouper l'ensemble des prestations d'appui nécessaires à l'industrie minière, facilitant ainsi son développement et la valorisation de la transformation locale. Car, le pays réalise actuellement seulement 23% de ses services miniers sur le plan local.

Ainsi, par ce projet, le gouvernement compte développer des infrastructures permettant la transformation sur place des matières premières, notamment par la création d'industries de raffinement de l'or et de bijouterie.

Le nouveau régime sénégalais qui fêtera cette semaine l'an 1 de son arrivée au pouvoir mise beaucoup sur les ressources du sous-sol. Il a annoncé mercredi, la création d'un comptoir national et d'une usine de raffinage de l'or issu des mines artisanales et semi-mécanisées.

Mouhamadou Dieng

Publié le 21/03/25 15:26

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

ACTUALITES RELATIVES
03/11/2025 Le Maroc prévoit commercialiser en 2026 son 1er véhicule électrique entièrement produit sur son sol
03/11/2025 UEMOA : Où vont les matières premières exportées ?
03/11/2025 Mali : Le Fonds africain de développement engage 1,37 milliard USD à travers 71 projets
03/11/2025 Afrique : La SFI renforce ses prêts en monnaie locale et ses investissements directs
03/11/2025 Congo : La redevance de cybersécurité entre dans le giron des recettes publiques
03/11/2025 À fin septembre, le Cameroun respecte 65% de son plan annuel de remboursement de la dette
03/11/2025 Bourse : Cotonou accueille le 1er Salon de l’Actionnariat, organisé par United Capital for Africa
03/11/2025 Burkina Faso : Le canadien Sarama Resources réclame 242 millions USD pour ‘’expropriation illégale’’