Sénégal : Waly Diouf Bodian et Maguette Kane portés à la tête du Port de Dakar et de La Poste

ISIN : BRVMC0000000 - Ticker : BRVMC

De g à d : Waly Diouf Bodian et Maguette Kane prennent respectivement les commandes du Port de Dakar et de La Poste

 

Le Port autonome de Dakar a un nouveau directeur général. Il s'agit de Waly Diouf Bodian. Ce dernier est un inspecteur des impôts et domaines au même titre que le président Bassirou Diomaye Faye et son premier ministre Ousmane Sonko.

Diplômé de l'École nationale d'administration, Waly Diouf Bodian était jusque-là en service à la Direction générale des impôts et Domaines en qualité de directeur adjoint de la Législation et de la Coopération internationale. Emprisonné des semaines durant puis mis sous bracelet électronique pour son militantisme politique, Waly Diouf Bodian a également eu à diriger le syndicat des agents des Impôts et Domaines.

À la tête de l'institution portuaire, il compte imprimer sa marque. " Je me considère comme quelqu'un en mission, et je vais m'efforcer, tout comme mes collègues récemment nommés à des postes de responsabilité, de concrétiser le projet qui a été présenté aux Sénégalais ", a-t-il indiqué. En tant que haut fonctionnaire, il se dit convaincu d'être en mesure d'apporter sa contribution pour garantir le succès de cette structure.

Maguette Kane pour redresser La Poste

Maguette Kane est le nouveau patron de La Poste. Il est nommé directeur général de cette société nationale, en remplacement de Mohamadou Diaite. Maguette Kane est un inspecteur des Postes et Services financiers; donc un homme du sérail qui hérite d'une entreprise qui a cristallisé les attentions ces dernières années du fait de sa situation financière compliquée.

L'une des missions de Maguette Kane sera de redresser le fleuron et le pionnier de l'industrie postale. Aujourd'hui, La Poste peine à payer ses nombreux salariés et à décaisser les fonds des épargnants. Par plus tard qu'hier 26 avril, des victimes ont organisé une manifestation pour dénoncer cet état de fait.

Selon le diagnostic du précédent directeur général, La Poste a besoin de 170 milliards FCFA, sit 259 millions d'euros, pour effectuer sa recapitalisation et relancer ses activités. D'ailleurs, le gouvernement avait mis en place un plan de restructuration et de sauvetage de la société devant permettre un départ volontaire et négocié de 2 721 employés.

Maguette Kane trouve également sur la table, un nouveau plan d'expansion porte sur trois axes tels que l'augmentation et la diversification de l'offre de service ; de la numérisation et de l'amélioration de la gouvernance institutionnelle.

Mouhamadou Dieng

Publié le 27/04/24 12:37

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

ACTUALITES RELATIVES
08/05/2024 UEMOA : FGI, distributeur des Fonds Communs de Placement les plus innovants
08/05/2024 Côte d’Ivoire : Mazars outille les créateurs de richesse sur les enjeux de l’intelligence économique
08/05/2024 Coopération : Dakar et Abidjan définissent les grands axes du partenariat économique
08/05/2024 Côte d’Ivoire : 2 millions d'euros de la BEI pour soutenir l’agriculture durable
08/05/2024 La Côte d’Ivoire mobilise moins que prévu sur le marché des titres publics de l’UMOA
07/05/2024 Le Bénin lève 75 milliards FCFA sur le marché des titres publics de l’UMOA
07/05/2024 Le Bénin ferme les vannes au pétrole nigérien
07/05/2024 Sénégal : 132 bateaux de pêche nationaux et 19 étrangers autorisés à date