Sénégal/Hydrocarbures : Enjeux et attributions du Fonds intergénérationnel

ISIN : BRVMC0000000 - Ticker : BRVMC

Dans le cadre de l'exploitation pétrolière et gazière, le Sénégal a mis en place un Fonds Intergénérationnel. Ledit mécanisme est pilote et géré par le Fonds souverain des investissements (FONSIS). Le Fonds intergénérationnel va chaque année recueillir un minimum de 10% des revenus tirés de l'exploitation des hydrocarbures, pour les investir et les fructifier afin de maximiser la rentabilité financière et économique pour le pays.

Selon le directeur général du FONSIS, Babacar Gning, le Fonds va viser des investissements qui ne sont pas risqués du tout, avec un très faible niveau de risque, et également avec un niveau de rentabilité faible. L'enjeu selon Babacar Gning est qu'en cas de crise, il pourra permettre au Gouvernement du Sénégal de tirer une partie des recettes du Fonds pour faire face à cette crise économique.

" Ça permet d'éviter, à l'État, en cas de crise, immédiatement d'aller demander de la dette en étant en position de faiblesse, ou d'augmenter les taxes et les impôts pour faire face à cette crise économique aiguë. Deuxième élément, c'est que ça permettra également à l'État de pouvoir constituer une manne financière importante, comme je l'ai mentionné tantôt, mais éventuellement qui peut être utilisée dans les très grands projets, qui ont un niveau de rentabilité à très long terme ", explique le directeur général du FONSIS, Babacar Gning.

À l'en croire, cette manne financière pourrait également, dans une certaine mesure, aider l'État à financer ces très grands projets, qui sont extrêmement stratégiques pour le pays, voire transformationnels, mais qui ont un horizon de rentabilité très lointain. L'objectif de cette option sera, d'attirer des capitaux privés à côté de l'État pour financer ces projets.

L'autre enjeu du Fonds intergénérationnel, selon le directeur général du FONSIS, est qu'il permettra aux générations futures de bénéficier des retombées de l'extraction des hydrocarbures même quand il n'y aura plus de pétrole et de gaz. Il s'agira dans ce cadre de tirer régulièrement, chaque année, du fonds, et de continuer à investir dans le pays et de ne pas souffrir de l'absence ou de l'épuisement des recettes du pétrole et du gaz.

Le Sénégal dispose d'importantes ressources pétrolières et gazières à travers les réserves de Sangomar, Yakar Teranga et Grand Tortue Ahmeyim. Ainsi, selon la loi sur les retombées financières des hydrocarbures, si les 10% des revenus sont alloués au Fonds intergénérationnel, les 90% sont destinés au budget de l'État.

Mouhamadou Dieng

Publié le 13/10/24 15:58

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

ACTUALITES RELATIVES
19/01/2026 Togo : L'Etat va réduire de 40% la subvention sur le carburant en 2026
19/01/2026 UEMOA : Le coût du crédit se détend, mais avec des trajectoires nationales disparates
19/01/2026 Niger : Global Atomic veut lever 30 millions d’euros pour relancer son projet d’uranium Dasa
19/01/2026 Togo : Plus de 1 300 milliards FCFA de recettes fiscales attendues en 2026
19/01/2026 Fitch relève les perspectives du Bénin : Vers une trajectoire économique plus solide
19/01/2026 Mali : La production d’or chute de 23%
19/01/2026 Sénégal : Légère hausse de 0,2% des prix des produits importés au mois de novembre
19/01/2026 Le Nigeria s’apprête à émettre 352 millions USD d’obligations vertes pour financer des projets climatiques