SIKA Finance Pro innove avec le nouveau module ‘’Profil de la Dette’’

ISIN : BRVMC0000000 - Ticker : BRVMC

SIKA Finance met à la disposition des professionnels, acteurs de la finance et du domaine éducatif (universités et grandes écoles), une plateforme dénommée SIKA Finance Pro. Cet outil africain, fait par des Africains et pour les Africains, permet d'accéder à toutes les informations économiques et boursières d'Afrique de l'Ouest et du Maghreb à moindre coût. Que ce soit l'information quotidienne, la macro-économie sur les différents pays, les données financières de toutes les sociétés, le marché obligataire, ou encore les indicateurs techniques pour ne citer que ceux-là, la plateforme SIKA Finance PRO vous propose l'exhaustivité des données économiques africaines en un lieu unique.

Dans la continuité de nos objectifs de développer la culture boursière, économique et financière dans l'espace francophone de l'UEMOA, d'intensifier les échanges sur le marché financier et d'améliorer l'efficience de nos clients, SIKA Finance a le plaisir de vous annoncer que le nouveau module "Profil de la Dette" est désormais disponible sur votre plateforme SIKA Pro via le lien suivant : https://pro.sikafinance.com/bonds/debtprofile

Les États émettent des obligations pour couvrir leur besoin de financement à court, moyen et long terme. Parmi les obligations les plus connues, on peut citer les bons et obligations assimilables du Trésor (BAT et OAT) du marché monétaire, les obligations syndiquées du marché financier cotées à la BRVM, les Eurobonds levés sur le marché international coté en Euro ou en Dollar américain. Il faut noter que ces emprunts se font dans deux (2) buts, soit pour refinancer les anciennes dettes, soit pour financer le développement.

Le profil de la dette du Niger

 Nous avons voulu à travers ce module vous permettre d'avoir une vue élargie sur l'ensemble de ces dettes levées par les Etats sur le marché régional et international avec toutes leurs caractéristiques. Cela vous permettra donc d'anticiper sur les échéances de tous les Etats de la zone UEMOA mais aussi de faire des analyses pour comprendre le besoin d'émettre certaines obligations. Connaître la raison fondamentale de ces levées facilitera donc les négociations des investisseurs (banques, caisses, assurances, SGO, particuliers, etc.) auprès de ces Etats sollicitant le marché de la dette.

Le détail des échéances par produits de dette

Pour les institutions étatiques, cet outil vous permettra de faire un suivi détaillé de vos dettes pour éviter d'accumuler de la dette et ainsi faire une gestion bonifiée des dettes publiques.

 

Le détail des échéances par période

Grace à ce module, vous pourrez désormais connaître toutes les échéances année par année, trimestre par trimestre et même mois par mois. Le détail de ces échéances sur les différentes périodes est aussi disponible.


Les échéances de la dette béninoise en septembre 2021

SIKA Pro fait de vous "le premier à savoir". Désormais, soyez plus efficients avec SIKA Pro et demandez votre démo. Pour tout complément d'information, veuillez nous contacter par téléphone au +225 27 22 51 85 63 ou par mail à l'adresse yves.tetegan@sikafinance.com

Yves Tetegan

Publié le 21/07/21 18:31

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

ACTUALITES RELATIVES
15/07/2025 Face à la pression financière, Dakar rebat les cartes de son PIB pour restaurer la confiance des marchés
15/07/2025 La RDC veut imposer la préférence nationale dans les recrutements d’employés pour les grands projets
15/07/2025 Congo : Plus de 1 300 milliards FCFA de dettes à court terme à rembourser d’ici fin 2025
15/07/2025 Le Burkina redonne vie à ses plans d’eau avec un projet de plus de 300 milliards FCFA
15/07/2025 UMOA-Titres : Près de 420 milliards FCFA d’offres aux Etats en une semaine
15/07/2025 Le Nigéria obtient 747 millions USD pour la phase 1 du projet autoroutier côtier Lagos-Calabar
15/07/2025 Côte d’Ivoire : Le CEPICI à l’offensive pour fluidifier la création d’entreprise
15/07/2025 La BAD lance une réforme de fond pour faire de la jeunesse africaine un levier de croissance