Simon Tiemtore prend le contrôle des filiales de BNP Paribas en Guinée et au Burkina

ISIN : BRVMC0000000 - Ticker : BRVMC

Après la vente de sa filiale malienne en début d'année, le français BNP Paribas achève le processus de cession de deux autres filiales ouest africaines, en Guinée et au Burkina Faso, comme annoncé l'année dernière. L'heureux élu est le Burkinabé Simon Tiemtore, président de Vista Group et de Lilium Capital.

Vista Bank Group a conclu un accord pour l'acquisition d'une participation majoritaire du groupe hexagonal dans la BICIGUI (la  Banque Internationale pour le Commerce et l'Industrie de la Guinée) et la BICIAB (Banque Internationale pour le Commerce l'Industrie et l'Agriculture du Burkina).

Voir aussi - Mali : BICIM passe sous la direction d'Atlantic Financial Group

Disposant déjà de filiales bancaires en Guinée, en Sierra Leone et en Gambie, Simon Tiemtore réussit une belle opération en phase avec la stratégie d'expansion de son groupe financier dans la zone. " L'acquisition de la BICIAB au Burkina Faso nous permet de nous implanter dans l'Union Monétaire Ouest-Africaine (UEMOA) – un tremplin pour notre expansion future ! De plus, à l'issue de l'intégration de la BICIGUI à notre banque en Guinée Vista va accélérer sa croissance en passant de la cinquième banque à la première banque en Guinée, tant en termes  d'actifs total que de nombre d'agences", indique-t-il dans un communiqué parvenu à la rédaction de Sika Finance.

" Nous avons désormais l'envergure nécessaire pour mettre en œuvre notre stratégie commerciale, orientée vers le digital et les échanges intra-africains, en Afrique de l'Ouest. Portés par cette dynamique, nous pourrons tirer parti des immenses avantages qu'apportera la mise en place imminente de la Zone de Libre-Echange Continentale Africaine ", a-t-il poursuivi.

L'accord conclu reste toutefois soumis à l'approbation des autorités règlementaires dans ces deux pays.

La cession de trois des filiales ouest africaines de BNP Paribas avait été au centre d'un bras de fer mettant en scène l'Ivoirien Koné Dossongui, président de Atlantic Financial Group, et le Burkinabé Simon Tiemtore qui s'est finalement taillé la part du lion, le premier ayant hérité de la BICIM, la filiale malienne du groupe français.

Jean Mermoz Konandi

Publié le 19/10/20 12:07

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

ACTUALITES RELATIVES
19/12/2025 Le Ghana lancera la construction d'un centre d'Intelligence Artificiel dès 2026
19/12/2025 Nigeria : Après les accusations de Dangote, un nouveau dirigeant à la tête de la régulation pétrolière
19/12/2025 La RDC suspend l’enregistrement de nouveaux droits miniers pour assainir son cadastre
19/12/2025 Sénégal : La Société de transport public clôture septembre avec un excédent proche de 2 milliards FCFA
19/12/2025 Sénégal : IFC compte injecter 839 milliards FCFA d’ici 2028
18/12/2025 UEMOA : La BOAD clôture 2025 avec près de 10 000 milliards FCFA d’engagements
18/12/2025 Mali : L'australien Marvel Gold cède le projet aurifère de Yanfolila à un acteur minier local
18/12/2025 Nigeria : Plus de 10 milliards USD d’investissements enregistrés depuis janvier