Spéciale 8 mars : Ces femmes DG des plus grandes entreprises de Côte d’Ivoire_Episode 2

ISIN : BRVMC0000000 - Ticker : BRVMC

Après Fatoumata Sanogo, DG de Petroci, nous poursuivons notre série spéciale dédiée aux femmes dirigeantes des grandes entreprises de Côte d'Ivoire avec Marie Joséphine Sidibé, notre numéro deux de cette tribune. 

Depuis août 2022, Marie Joséphine Sidibé est à la tête de la Société Multinationale des Bitumes (SMB), devenant ainsi la première femme à diriger cette entreprise du paysage industriel ivoirien. Son parcours est l'illustration parfaite d'une ascension patiente et déterminée. Diplômée de l'École Supérieure de Commerce d'Abidjan (ESCA) en marketing, elle a su bâtir une carrière solide, jalonnée de responsabilités stratégiques. Après un stage à Société Générale France au département monétique où elle décroche son premier emploi en en qualité de " Fondée de Pouvoir ". Elle fait un choix audacieux en 1991 : rejoindre la Société Ivoirienne de Raffinage (SIR) entant que cadre trading/opérations. Un changement de cap qui marquera le début de trois décennies consacrées à l'énergie et aux hydrocarbures.

Voir aussi- Spécial 8 mars : Ces femmes DG des plus grandes entreprises de Côte d'Ivoire

Chez la SIR, Marie Joséphine Sidibé gravit un à un les échelons. De chef du service administration des ventes en 1995 à la direction commerciale et économique en 2007, elle s'impose progressivement dans un univers largement dominé par les hommes. Pendant 14 ans, elle pilote la stratégie commerciale de l'une des plus grandes raffineries d'Afrique de l'Ouest, avant d'être propulsée à la tête de la SMB ( filiale de la SIR) en 2022.

Sous sa direction, la SMB, spécialisée dans la production et la commercialisation du bitume, continue d'afficher une croissance impressionnante. En 2023, l'entreprise a généré un chiffre d'affaires de 247 milliards FCFA, portant son résultat net à 17 milliards FCFA. Une performance qui témoigne non seulement de la solidité de l'entreprise, mais aussi du leadership de sa dirigeante.

Avec une expertise forgée sur plus de 30 ans d'expérience et une vision stratégique aiguisée, Marie Joséphine Sidibé incarne la résilience et l'ambition. Elle est la preuve que les barrières peuvent être brisées et que les femmes ont toute leur place au sommet des industries les plus techniques.

Et ce n'est pas fini ! D'autres parcours inspirants de femmes leaders vous attendent tout au long de ce mois de mars. Restez connectés !

Fanuelle YAO 

La Rédaction

Publié le 12/03/25 11:40

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

ACTUALITES RELATIVES
22/12/2025 La Guinée enregistre sa première production d’or sur le site de Kiniéro
22/12/2025 Nigeria : 5,1 milliards USD de co-investissement avec les Etats-Unis pour un système sanitaire plus résilient
22/12/2025 Martino DECICCIO, Président directeur général de Montage Gold : ‘’Le climat des affaires, le code minier, l’approvisionnement en énergie, …, ont pesé dans notre décision d’investir en Côte d’Ivoire’’
22/12/2025 Niger : Disparition d’une cargaison d'uranium de 310 millions USD, le parquet de Paris ouvre une enquête
22/12/2025 La BID ouvre les candidatures pour ses bourses d’études 2026–2027
22/12/2025 Le Burkina Faso se dote d'une usine de transformation d'anacarde à Bobo-Dioulasso
22/12/2025 Sénégal : Les prix des produits importés se replient de 3,6% au mois d’octobre
22/12/2025 Nigeria : Heirs Energies sécurise 750 millions USD auprès d’Afreximbank pour son développement