COURS | GRAPHIQUES | ACTUS | ANALYSE ET CONSEILS | HISTORIQUES | FORUM |
Chez Sika Finance, la célébration des femmes se poursuit tout au long du mois. Chaque jour, une femme sera mise à l'honneur. Après avoir consacré une série aux figures féminines influentes la semaine dernière, nous mettons désormais en lumière celles qui dirigent les plus grandes entreprises de Côte d'Ivoire.
Dans cette dynamique et en écho à la Journée internationale des droits des femmes, nous avons l'honneur d'ouvrir cette série avec le portrait de Fatoumata Sanogo, nommée en juillet 2023, directrice générale de la Société nationale des opérations pétrolières de Côte d'Ivoire (Petroci). Sa nomination, illustre parfaitement l'emblématique ascension des femmes à des postes de responsabilité dans un secteur traditionnellement dominé par les hommes.
Voir aussi- Spéciale 8 mars : Patricia Poku Diaby, la femme la plus riche de Côte d'Ivoire et du Ghana
En 2023, sous la direction de Fatoumata Sanogo, Petroci a enregistré une performance financière historique, avec un chiffre d'affaires de 504 milliards FCFA et un résultat net multiplié par environ dix, passant de 2,486 milliards FCFA en 2022 à 20,60 milliards FCFA. Une telle progression, rarement observée dans l'histoire du groupe, reflète à la fois une gestion rigoureuse et une vision stratégique efficace.
Ingénieure en production pétrogazière diplômée de l'Institut National Polytechnique Houphouët-Boigny de Yamoussoukro, Fatoumata Sanogo s'est imposée comme une figure du redressement de Petroci. Ses résultats ont justifié la décision du conseil d'administration de la hisser à la tête du management, faisant d'elle la première femme à occuper ce poste et consacrant ainsi son leadership dans un secteur historiquement dominé par les hommes.
Voir aussi- Spécial 8 mars : Ces femmes à la tête des plus grandes entreprises en Côte d'Ivoire
Sa carrière s'étend sur plus de deux décennies, incluant des expériences à l'échelle national qu'internationale, soit aux les États-Unis, l'Allemagne, et le Royaume-Uni. Comme exemple, nous pouvons citer SLB [anciennement Schlumberger], Halliburton, OMV Petrom, mais surtout TotalEnergies, où elle a travaillé pendant dix ans.
Son expertise est précieuse, non seulement pour Petroci, mais aussi pour l'industrie pétrolière et gazière en Côte d'Ivoire, alors que le pays s'engage sur la voie d'une croissance dynamique de son potentiel énergétique.
Fatoumata Sanogo est la première d'une longue liste de dirigeantes que nous mettrons à l'honneur tout au long de ce mois de mars. Restez connectés pour découvrir ces femmes qui font bouger les lignes et participent à l'émergence d'une Côte d'Ivoire plus inclusive et prospère.
Fanuelle YAO
La Rédaction
Publié le 11/03/25 10:25
294,87 0,80%
09/05/2025 Côte d’Ivoire/Immobilier : 1 378 logements en projet sous l’impulsion de la CDC-CI
08/05/2025 Le sukuk, ce ‘’burger au tofu’’ qui séduit de plus en plus l’économie mondiale
08/05/2025 Afreximbank accorde 15 millions d’euros à la Banque postale du Congo pour soutenir les PME
08/05/2025 Côte d'Ivoire : La production de noix de cajou révisée à la hausse à 1,3 million de tonnes
08/05/2025 RDC : KoBold Metals prévoit d’investir plus d’un milliard USD pour relancer le gisement de lithium de Manono
08/05/2025 L’UEMOA réduit son déficit budgétaire de 11% à plus de 6 850 milliards FCFA en 2024
08/05/2025 Côte d’Ivoire : 46 milliards FCFA pour dynamiser la chaîne de valeur du manioc
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.