COURS | GRAPHIQUES | ACTUS | FORUM |
La Banque européenne d'investissement (BEI) et l'Union européenne (UE) consentent à contribuer au financement des travaux de réhabilitation du corridor routier entre le Tchad et le Cameroun à hauteur de 176,2 millions d'euros, soit 115,5 milliards FCFA. Ce soutien d'envergure se décline par un prêt de 141,2 millions d'euros de la BEI et d'un don de 35 millions d'euros de l'UE.
D'une longueur totale de 600 Km reliant les capitales N'Djamena (Tchad) et Douala (Cameroun), le projet de modernisation de ce corridor a pour objectif d'améliorer l'efficacité, la sécurité du commerce et du transit transfrontaliers. Il s'aligne sur les objectifs du programme d'infrastructures pour l'Afrique, visant à promouvoir le développement socio-économique et la réduction de la pauvreté.
Voir aussi - Corridor Douala-N'Djamena : 317 milliards FCFA de la Banque mondiale pour accélérer le projet
Il s'agit en effet d'un projet stratégique à fort impact économique et social pour ces deux pays. Une fois réhabilité, le corridor routier assurera la mobilité et le transport des populations et des biens de ces pays. Selon les chiffres avancés par la Banque mondiale, cet axe routier concentre 35% du PIB de chacun des pays et dessert 35% de la population du Cameroun contre 20% pour le Tchad.
En outre, le projet a été inclu par la commission européenne dans le paquet d'investissement du Global Gateway EU-Africa qui est la stratégie européenne sur la connectivité, visant à renforcer des liaisons intelligentes, propres et sécurisées dans les secteurs du numérique, de l'énergie et des transports.
Il convient de signaler qu'en février 2022, l'Association internationale de développement (IDA) du Groupe de la Banque mondiale avait approuvé un financement de 538 millions de dollars, soit 317 milliards FCFA, pour accélérer le chantier.
Narcisse Angan
Publié le 30/03/23 09:23
Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :