Corridor Douala-N’Djamena : 317 milliards FCFA de la Banque mondiale pour accélérer le projet

BRVMC0000000 - BRVMC
La BRVM Ouvre dans 41h6min

L'Association internationale de développement (IDA) du Groupe de la Banque mondiale a approuvé un financement de 538 millions de dollars, soit 317 milliards FCFA, pour le renforcement de la connectivité régionale entre la Cameroun et de Tchad, deux pays de l'Afrique centrale.

Cette enveloppe va servir principalement à accélérer le nouveau projet de " corridor de transport Cameroun-Tchad " visant à améliorer l'efficacité, la sécurité du commerce et du transit transfrontaliers.

De façon concrète, le financement prend en compte les investissements dans les infrastructures ferroviaires et routières ainsi que les interventions de facilitation des échanges pour l'amélioration du transit des biens et des personnes le long du corridor multimodal Douala-N'Djamena.

D'après les chiffres avancés par la Banque mondiale, cet axe entre ces deux capitales concentre 35 % du PIB de chacun des pays et dessert 35% de la population du Cameroun contre 20% pour le Tchad.

Grâce à ces ressources de la Banque mondiale, les populations vont à terme bénéficier de meilleures infrastructures routières et ferroviaires leur offrant une réduction des coûts et du temps de transport entre le port de Douala qui est la principale porte d'entrée du Tchad du fait de son enclavement maritime. En effet, la plateforme portuaire de Douala accueille annuellement environ 340 milliards FCFA de marchandises à destination du Tchad.

Soulignons que l'IDA aide les pays les plus pauvres  en accordant des dons et des prêts à taux faible ou nul pour financer des projets de nature à stimuler la croissance économique. Depuis sa création, elle a contribué à soutenir des activités de développement dans 113 pays. Le volume annuel de ses engagements sur les trois dernières années s'élève en moyenne à 18 milliards de dollars, dont environ 54 % à destination du continent africain.

Narcisse Angan

Publié le 20/02/22 09:47

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

lklNyWBN7s265mWkLuLsXSIaUslbQd_yg0i9MJMhdWw False