Sénégal : Boubacar Camara, nouveau Secrétaire général du Gouvernement

BRVMC0000000 - BRVMC
La BRVM Ouvre dans 11h7min

 

Au Sénégal, Boubacar Camara a été nommé secrétaire général du Gouvernement en remplacement de Mohamed Al Aminou Lô. Âgé de 67 ans, il est reconnu pour son parcours à la tête des Douanes sénégalaises et béninoises. Sa principale mission consistera à coordonner l'action gouvernementale dans un contexte marqué par des priorités de souveraineté, de réduction de l'endettement public et de création d'emplois.

Major de sa promotion au concours de l'Inspection générale d'État, Boubacar Camara a été nommé directeur général des Douanes en mai 2000. Son passage, durant quatre années, a été marqué par des réformes profondes en faveur de la modernisation de l'institution et de la promotion de l'éthique professionnelle.

Il a notamment contribué à la conception d'une application de collecte électronique des documents portuaires et douaniers. Avant cela, il avait exercé en tant que vérificateur des opérations commerciales au bureau des Douanes de l'aéroport international Léopold Sédar Senghor.

Après son passage au Sénégal, Boubacar Camara a poursuivi sa carrière aux Douanes béninoises. En novembre 2021, il a été nommé directeur général adjoint des Douanes du Bénin, poste qu'il a quitté le 24 novembre dernier pour se consacrer à ses ambitions présidentielles, avant de finalement renoncer à sa candidature.

Sur le plan académique, il détient une maîtrise en droit public (option administration) obtenue en 1991, un DEA en droit public en 1992, et un DEAS d'enseignement en 1995. Agréé expert maritime en cargaisons depuis 1994, il a par ailleurs obtenu le brevet de l'École nationale d'administration et de magistrature (ENAM) en tant qu'inspecteur des Douanes, terminant une fois de plus major de sa promotion.

Mohamed Al Aminou Lô, en charge de l'Agenda Sénégal 2050

Nommé ministre auprès du président de la République, Mohamed Al Aminou Lô se voit désormais chargé du suivi, du pilotage et de l'évaluation de l'Agenda national de transformation "Sénégal 2050", nouveau référentiel des politiques publiques lancé le 14 octobre dernier.

Ancien directeur national de la Banque centrale des États de l'Afrique de l'Ouest (BCEAO), poste qu'il a occupé de 2018 à 2023, Mohamed Lô supervisera ainsi la mise en œuvre de cette feuille de route stratégique à long terme du Sénégal.

Mouhamadou Dieng

Publié le 01/05/25 18:27

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

QbkGKXovO2M7bod5oNIov0hvNxjpypvkZKRbo4b-cI8 False