COURS | GRAPHIQUES | ACTUS | ANALYSE ET CONSEILS | HISTORIQUES | FORUM |
Mame Alassane Dia, une passion pour la finance
Figure de la finance sous-régionale, Mame Alassane Dia a récemment lancé AFFIC (Afrique Finance Conseil). Il s'agit d'une firme panafricaine de conseil financier et stratégique dédiée aux secteurs privé, public et parapublic. Elle veut se différencier par son expertise des standards internationaux et par sa forte empreinte locale. AFFIC tente de nouer des partenariats stratégiques avec des banques d'affaires internationales de premier plan pour apporter le meilleur conseil de proximité au service d'une Afrique qui change.
Associé gérant de la boîte, Mame Alassane Dia cumule 18 ans d'expérience dans le milieu financier à des postes de dirigeant, d'administrateur en Afrique et à l'International. Entre 2022 et septembre 2024, il a occupé le poste de directeur régional du Cluster I de l'institution financière COFINA, supervisant près de 1 000 collaborateurs. À ce titre, il a supervisé 5 pays (Sénégal, Mali, Togo, Gabon et bureau de Paris), après avoir occupé le poste de directeur général de la filiale sénégalaise depuis 2020. D'octobre 2019 à février 2020, Mame Alassane Dia était directeur général adjoint de COFINA Sénégal. De 2015 à juillet 2019, il a occupé successivement les postes de chargé de missions stratégiques auprès du directeur général, responsable financier et comptable, puis directeur Finances, Risques et Back Office Crédit à la Caisse régionale du groupe Crédit Agricole en France (côté à Paris - CAC40).
A ce titre, il était membre du comité de direction de la banque régionale avec près de 100 salariés sous sa responsabilité. Entre 2010 et 2015, Mame Alassane Dia a réalisé le parcours complet à l'Inspection générale du groupe Crédit Agricole, d'inspecteur à chef de mission avec des missions diversifiées en corporate finance, private equity, asset management ou compliance. C'est en 2007, qu'il a commencé sa carrière à la Caisse régionale de Touraine Poitou du groupe Crédit Agricole en tant qu'analyste crédit et conseiller auprès des grandes entreprises au Centre d'affaires du Futuroscope (Poitiers – 86).
Ibnou Soumaré, un jeune ambitieux à la tête d'Hermesis Finances
Jeune Sénégalais, Ibnou Soumaré déborde d'ambitions. Il a lancé il y a quelques mois, HERMESIS FINANCE. Il s'agit d'une société de conseil et de formation en investissement financier et en stratégie d'entreprises. Les activités de Hermesis Finance sont le conseil en investissement financier et en stratégie d'entreprise, s'adressant autant aux organisations qu'aux particuliers à travers des études, des missions ou des accompagnements pour développer une activité ou fructifier un capital moyennant un niveau de risque assumé et des contraintes spécifiques. " Nous commençons petit mais avec une grande ambition de participer à notre développement socioéconomique. Nous portons des valeurs d'innovation, d'excellence, de service client et de fraternité car nous sommes convaincus que c'est dans la coopération et la qualité que nous réussirons le pari de notre réussite commune ", exprime Ibnou Soumaré. Né à Dakar en 1990, il a d'abord suivi une formation de base en sciences expérimentales, avant de poursuivre des études supérieures en finance avec une double spécialisation en finance d'entreprise et en finance de marché.
" Je suis de nature quelqu'un avec une grande curiosité intellectuelle qui aime beaucoup apprendre, découvrir mais aussi expérimenter et relever des challenges ", se présente-t-il. Dans son parcours professionnel, il a exploré divers secteurs (monde bancaire, fondation, marchés financiers, monde universitaire). Toutefois, il a exercé pour l'essentiel en entreprise dans le domaine du marché financier à l'extérieur, en France, sur un projet d'une base de données historiques de la Bourse de Paris codirigé par l'École d'économie de Paris et l'Institut des systèmes complexes du Centre national de recherche scientifique en France. A ces expériences, s'ajoutent celles au sein de la BRVM, à travers son antenne nationale de Bourse au Sénégal, puis de la société d'investissement CGF GESTION où il a occupé divers postes d'analyse, de gestion de fonds et de plans d'épargne.
Oumar Cissé, symbole de l'inclusion financière
" Je suis ingénieur de conception informatique à la base formé à l'École supérieure polytechnique de Dakar. En 2000, juste après ma formation, j'ai décidé de lancer avec deux autres amis une entreprise qui exerce dans l'ingénierie logicielle que j'ai dirigée de 2005 à 2010 ", dit Oumar Cissé pour se présenter. Après cette expérience et un parcours enrichissant, il a percé dans l'écosystème entrepreneurial, faisant de lui, l'un des acteurs les plus en vue actuellement au Sénégal. Sa plateforme de paiement numérique, InTouch s'avère aujourd'hui incontournable opérant dans 26 pays. " Depuis le Sénégal, nous étions quatre à nos débuts, et aujourd'hui nous sommes présents dans 26 pays avec une équipe de 500 personnes installées sur place.
L'année dernière, nous avons pu traiter jusqu'à 2 000 milliards de francs CFA. Nous fêtons nos dix ans cette année ", dit Oumar Cissé. Après ces résultats encourageants, il vise à faire de l'initiative, un acteur global du paiement. " Pour la petite start-up comme pour la grande entreprise, nous voulons faire en sorte que dès qu'elle se connecte à InTouch, qu'elle puisse accepter du paiement de partout dans le monde. Qu'il s'agisse de paiements cash ou de paiement mobile money, quel que soit l'opérateur ou encore par carte, voucher, et tous les autres moyens de paiement ", ambitionne Oumar Cissé. L'autre combat selon lui, est également de faire en sorte que les transactions financières puissent se faire d'un pays à un autre de la manière la plus simple possible, car dit-il, il est important d'interconnecter les opérateurs mobile money via la plateforme. Oumar Cissé est un informaticien de formation. Il s'est très tôt intéressé au développement des outils technologiques et fait partie des premières générations de codeurs qui développaient sur les outils web et autres. À partir de 2014, il a décidé de lancer InTouch. Un bébé qui dit grandit d'année en année.
Moustapha Sow, l'entrepreneur chevronné
Parmi les jeunes qui ont pu couver leurs projets financiers, ces dernières années au Sénégal, il y a Moustapha Sow. Il a lancé en 2017, la société SF CAPITAL SA. Il s'agit d'une banque d'investissement panafricaine présente au Sénégal, à l'île Maurice et à Dubaï. Les objectifs principaux à travers cette initiative sont de combler et de renforcer le déficit de financement sur le continent africain à travers des financements structurés ainsi que des montages financiers adaptés. Natif de Kaolack, dans le centre du pays, il est également le boss de la structure de Microfinance, Microsen.
L'entrepreneur sénégalais est diplômé de l'Université Mc Gill. Pour ce qui est de son profil socioprofessionnel, il est banquier d'affaires, orienté vers le financement des infrastructures et du commerce sur le continent africain. D'ailleurs durant sa carrière, il a été ancien directeur de l'ICIEC, une filiale du groupe de la Banque islamique de développement (BID), où il a contribué au développement du commerce intra-africain et des investissements directs étrangers. Son entreprise SF Capital a remporté le prix de la transaction de l'année lors des Assemblées annuelles de la Banque africaine de développement en 2023, pour avoir structuré le Programme spécial de désenclavement (PSD)-Sénégal.
Ce dernier regroupe plus de 87 projets d'infrastructures routières en un seul programme, d'un montant total de 774 millions d'euros. Ce programme a impliqué 67 entreprises locales sénégalaises et plus de 300 sous-traitants locaux. À terme, les retombées socio-économiques prévues incluent la création de plus de 50 000 emplois, impactant environ deux Sénégalais sur trois, soit 11 millions de personnes. Sur le volet social, Moustapha Sow a lancé en 2018, la Fondation Moustapha Sow qui œuvre activement en faveur des femmes et des jeunes.
Mouhamadou Dieng
Publié le 30/04/25 12:29
287,07 -0,22%
30/04/2025 Ghana : L’Etat signe un accord avec 9 sociétés aurifères pour l’achat de 20 % de leur production
30/04/2025 Côte d’Ivoire/Industrie textile : Un fleuron qui tente de survivre
30/04/2025 Nigéria : Vers un partenariat avec la Corée du Sud pour l’industrie verte
30/04/2025 Volatilité record, baisse généralisée : 2026, l’année des matières premières bon marché
30/04/2025 Gabon : Le français Suez accorde 131 milliards FCFA pour moderniser l’accès à l’eau potable
30/04/2025 Sénégal : Légère hausse de 0,2% des prix des matériaux de construction en mars 2025
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.