COURS | GRAPHIQUES | ACTUS | ANALYSE ET CONSEILS | HISTORIQUES | FORUM |
Le Ghana Gold Board (GoldBod), nouvelle structure publique créée pour réguler le secteur aurifère au Ghana, a conclu un accord sans précédent avec neuf des plus grandes sociétés minières opérant dans le pays visant à l'achat local de 20 % de leur production d'or destinée à l'exportation.
Ce partenariat stratégique, fruit de longues négociations, marque une nouvelle étape dans la politique économique nationale ayant pour ambition de maximiser les retombées locales de l'exploitation aurifère, secteur névralgique de l'économie ghanéenne. Les entreprises concernées par cet accord sont : Golden Team Mining Company Limited, Akroma Gold Limited, Adamus Resources Limited, Cardinal Namdini Mining Limited, Goldstone Akrokeri Limited, Earl International Group (GH) Limited, Xtra Gold Mining Limited, Prestea Sankofa Gold Limited et Gan He Mining Resource Development Limited, d'après le communiqué publié ce 30 avril par GoldBod.
Voir aussi - Ghana : L'Etat nationalise le commerce de l'or
Selon les termes de l'accord, ces sociétés minières devront livrer 20 % de leur or destiné à l'exportation sous forme de lingots à un point de collecte officiel : le laboratoire d'analyse de GoldBod, situé à l'aéroport international de Kotoka, à Accra. Le paiement, effectué en cédis ghanéens dans un délai de deux jours ouvrables, sera basé sur le prix au comptant du marché mondial, avec une remise de 1 %. Cette initiative s'inscrit dans le cadre d'une stratégie gouvernementale plus large visant à renforcer les réserves nationales d'or et de devises étrangères. Il faut signifier que le Ghana a pris une mesure il y a deux semaines, pour faire du GoldBod, l'unique acheteur de la production artisanal d'or, prenant effet à compter de ce 30 avril.
Souveraineté économique et stabilité monétaire
En réorientant une part significative de la production aurifère vers le marché domestique, le Ghana cherche à se prémunir contre les fluctuations du marché des changes et à accroître ses réserves stratégiques. Le choix de libeller les transactions en monnaie locale, en se basant sur le taux de change interbancaire publié par la Banque du Ghana (BoG), illustre la volonté d'ancrer la valeur de l'or au sein même de l'économie nationale.
Cet accord constitue une avancée significative dans la lutte pour une meilleure redistribution des richesses minières au profit du pays. Si ce modèle se révèle efficace, il pourrait servir de référence à d'autres nations africaines riches en ressources, mais désireuses de sortir du modèle d'exportation brute au profit d'une gestion plus souveraine et stratégique.
Narcisse Angan
Publié le 30/04/25 15:31
287,07 -0,22%
30/04/2025 Côte d’Ivoire/Industrie textile : Un fleuron qui tente de survivre
30/04/2025 Sénégal : Ces entrepreneurs de la finance qui font du chemin
30/04/2025 Nigéria : Vers un partenariat avec la Corée du Sud pour l’industrie verte
30/04/2025 Volatilité record, baisse généralisée : 2026, l’année des matières premières bon marché
30/04/2025 Gabon : Le français Suez accorde 131 milliards FCFA pour moderniser l’accès à l’eau potable
30/04/2025 Sénégal : Légère hausse de 0,2% des prix des matériaux de construction en mars 2025
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.