Togo : Dangote porte 2 milliards $ de projets dans la cimenterie et le phosphate

ISIN : BRVMC0000000 - Ticker : BRVMC

Le groupe Dangote va engager, avec l'appui du Togo, un peu plus de 2 milliards $ dans l'économie togolaise au bénéfice de deux projets dans les secteurs du phosphate et de la cimenterie. Le milliardaire nigérian Aliko Dangoté a personnellement paraphé ce jeudi 7 novembre deux accords avec les autorités du pays. 

Voir aussi-Nigeria : Aliko Dangoté conserve son statut d'homme le plus riche d'Afrique avec une fortune de 10,3 milliards $ selon Forbes

Le groupe annonce un investissement de 2 milliards $ pour la valorisation du phosphate dont le Togo est l'un des principaux producteurs africains. L'usine de valorisation, dont le chantier sera lancé avant la fin de l'année, permettra de produire de l'engrais à base de phosphate à destination du marché ouest africain. Il s'agira d'une activité complémentaire à l'usine de production d'ammoniac et d'urée que Dangote Industrie a lancé au Nigéria, l'ammoniac entrant dans la fabrication de l'engrais phosphaté.

Le second accord porte sur l'implantation d'une nouvelle cimenterie dans le pays pour un coût de 60 millions $. L'infrastructure, qui utilisera le clinker (minerais de base pour la production de ciment) dont regorge le sous-sol togolais, aura une capacité annuelle de 1,5 million de tonnes de ciment. Le pays accueillera ainsi sa quatrième cimenterie dont la production va également cibler le marché régional.

Jean Mermoz Konandi

Publié le 08/11/19 09:35

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

ACTUALITES RELATIVES
30/04/2025 Titres publics UMOA : Le Mali réalise sa plus belle opération depuis le début de l’année
30/04/2025 Ghana : L’Etat signe un accord avec 9 sociétés aurifères pour l’achat de 20 % de leur production
30/04/2025 Côte d’Ivoire/Industrie textile : Un fleuron qui tente de survivre
30/04/2025 Sénégal : Ces entrepreneurs de la finance qui font du chemin
30/04/2025 Nigéria : Vers un partenariat avec la Corée du Sud pour l’industrie verte
30/04/2025 Volatilité record, baisse généralisée : 2026, l’année des matières premières bon marché
30/04/2025 Gabon : Le français Suez accorde 131 milliards FCFA pour moderniser l’accès à l’eau potable
30/04/2025 Sénégal : Légère hausse de 0,2% des prix des matériaux de construction en mars 2025