COURS | GRAPHIQUES | ACTUS | FORUM |
La ville de Dapaong, dans le Nord du Togo, va accueillir la réalisation d'une centrale solaire photovoltaïque, d'une capacité de 25 MWc, avec un système de stockage de 36 MWh, pour produire plus de 52 114 MWh par an. La cérémonie de pose du premier panneau solaire, marquant le début du chantier de construction a eu lieu ce 22 avril, en présence de Barry Moussa Barqué, président du Sénat.
Financé à hauteur de 60,5 millions d'euros, soit 39,68 milliards FCFA par la Banque mondiale, ce projet est mis en œuvre par le ministère togolais en charge des Mines et des Ressources énergétiques, avec l'appui technique de l'Agence togolaise d'électrification rurale et des énergies renouvelables (AT2ER). Il s'inscrit dans le cadre du Projet régional d'intervention d'urgence en matière d'énergie solaire (RESPITE), qui témoigne de la volonté du pays de s'engager résolument sur la voie de la transition énergétique.
Le futur ouvrage permettra d'alimenter près de 29 000 ménages, soit environ 145 000 personnes, tout en évitant l'émission de plus de 33 600 tonnes de CO2 chaque année. Les travaux débuteront au mois de mai prochain pour une durée estimée à 13 mois. A travers ce chantier, le Togo affirme sa volonté de porter à 50% la part des énergies renouvelables dans son mix énergétique installé d'ici la fin de l'année. Un défi ambitieux, mais désormais à portée de main grâce à des initiatives concrètes comme celle de Dapaong.
‘'C'est un projet à la croisée des ambitions économiques, de souveraineté énergétique et de développement durable. Sans électricité, pas de santé, pas d'éducation, pas d'industrie et donc pas d'emploi'', a déclaré Mawusi Kakatsi, ministre togolaise déléguée auprès du ministre des Mines et des Ressources Énergétiques.
Narcisse Angan
Publié le 28/04/25 09:43
Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :