COURS | GRAPHIQUES | ACTUS | FORUM |
La filiale sénégalaise d'UBA a évité de justesse une casse suite à un virement frauduleux dont le montant porte sur plusieurs centaines de millions de Francs CFA.
Selon la presse sénégalaise, UBA et la BIS (Banque islamique du Sénégal) ont reçu un ordre de virement d'une banque ivoirienne pour un montant de plusieurs milliards FCFA, un ordre qui s'est avéré être le fait d'un piratage informatique. La somme de 7,5 milliards FCFA (11,4 millions d'euros) est évoquée par certaines sources qui précisent que 1,7 milliard (2,6 millions d'euros) aurait déjà été retiré.
La réaction d'UBA Sénégal
UBA Sénégal a réagi ce 5 mars dans un communiqué où elle reconnaît avoir reçu un "virement qui s'est avéré frauduleux" et déposé une plainte auprès des autorités ivoiriennes. La banque qui ne donne aucun chiffre précise toutefois qu'elle « a bloqué le montant reçu qui n'a jamais été passé au crédit du compte du client concerné". Une somme conservée au "compte de règlement à la BCEAO en vue d'une restitution à la banque victime, conformément aux normes et textes en vigueur dans l'espace UMOA".
La presse locale explique que les fonds étaient notamment destinés à un groupe immobilier du pays, une manœuvre visant à blanchir ces ressources.
L'on apprend en outre que la police sénégalaise a déjà procédé à plusieurs arrestations, dont des agents des deux banques citées et des hommes affaires.
Jean Mermoz Konandi
Publié le 06/03/19 08:21
Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :