UEMOA : Deux startups primées pour leurs innovations dans l’agroalimentaire

ISIN : BRVMC0000000 - Ticker : BRVMC

 

Le concours ‘'GoGettaz Agripreneur'', qui fait la promotion des jeunes entrepreneurs (18-35 ans) spécialisés dans la promotion des solutions innovantes de l'agroalimentaire, vient de se clôturer. Et des startups ivoiriennes et sénégalaises, bien que n'ayant pas été les lauréates, ont réussi à décrocher des prix. Il s'agit de AGRIBANANA de Salimata Toh et de SHADDAÏ Aquaculture, impulsée par Arristine Mendes. 

Dans le détail, Agribanana, une startup ivoirienne, se distingue par la transformation des déchets de bananiers en produits respectueux de l'environnement, tels que des fibres naturelles, de la pâte à papier et des emballages biodégradables. Son engagement en faveur de l'écologie lui a valu le prix de "l'utilisation des ressources et de l'impact sur le climat", une récompense attribuée dans le cadre des prix d'impact, qui a également salué trois autres entreprises agricoles. Grâce à cette distinction, Agribanana a reçu une enveloppe de 15 000 dollars (8,9 millions FCFA).

Quant à SHADDAÏ Aquaculture, la start-up sénégalaise, elle s'est distinguée dans la catégorie "Young Catalyst Award", et s'est vu décerner 1 000 dollars (594 202 FCFA) avec six entreprises finalistes. Spécialisée dans l'alimentation des poissons sans usage de farine, SHADDAÏ Aquaculture est une entreprise qui, en plus de fournir ses services, accompagne tous les acteurs ayant des projets de pisciculture.

Notons que le prix officiel de la compétition " GoGettaz Agripreneur " a été attribué conjointement à deux lauréats : la Marocaine Fatima El Khou, fondatrice de Jafife, Une entreprise innovante qui utilise des séchoirs solaires intelligents pour sécher des aliments et les transformer en ingrédients naturels. Et au Ghanéen Mohammed Faried, fondateur de Kodu Technology, qui convertit les fibres de banane et de plantain en serviettes hygiéniques. Chacun d'eux a remporté 50 000 dollars.

Fanuelle YAO

La Rédaction

Publié le 10/09/24 16:29

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

ACTUALITES RELATIVES
16/09/2025 Nigéria : Vitol et Sunoco transportent la première cargaison d’essence de Dangote vers les USA
16/09/2025 Après la Côte d’Ivoire, la BERD étend ses opérations au Sénégal avec la nomination de Khalil Dinguizli
16/09/2025 Côte d’Ivoire : BNI Gestion relance son FCP ‘’Dynamic Savings’’ pour consolider son ancrage
16/09/2025 RDC : Trident Digital lève 2,6 millions USD pour le déploiement de son projet d’identification numérique
16/09/2025 Côte d’Ivoire : 95 millions USD des Emiratis pour booster la transformation digitale de l’administration
16/09/2025 Le Ghana renforce sa production énergétique grâce à un accord stratégique avec Eni
16/09/2025 Burkina Faso : Plus de 10 milliards FCFA pour l’équipement du nouvel aéroport de Donsin
16/09/2025 Air Côte d’Ivoire mise sur le très haut de gamme pour son premier Airbus A330neo