UEMOA : Le CONOBAFI présente les nouvelles normes publiées dans le secteur bancaire

ISIN : BRVMC0000000 - Ticker : BRVMC

 

De nouvelles normes viennent enrichir le vivier des bonnes pratiques à adopter par les acteurs de l'écosystème des paiements.

DE NOUVELLES NORMES PUBLIEES SUR LES INSTRUMENTS DE PAIEMENT

Le Comité Ouest Africain d'Organisation et de Normalisation Bancaire et Financière (CONOBAFI) a récemment mis à la disposition des acteurs du secteur bancaire et financier, de nouvelles normes portant sur des instruments de paiement :

De manière spécifique, le déploiement des normes élaborées par le CONOBAFI devrait notamment permettre :

LES NORMES, UN ATOUT POUR L'ECOSYSTEME BANCAIRE ET FINANCIER

De manière globale, la normalisation garantit des produits, services ou systèmes sécurisés et fiables, qui fonctionnent conformément aux règles établies. Les normes touchent quasiment toutes les sphères de l'activité économique.

Les normes ont un rôle très important car sans règles communes, établies et reconnues, il n'y a pas d'échange possible, quel que soit le domaine. Dans le domaine des activités bancaires et financières, les normes rendent possibles les échanges, les interconnexions, et subséquemment l'interopérabilité.

La normalisation permet également d'assurer la qualité des biens et services, de protéger le consommateur et de promouvoir le commerce international. Par conséquent, la conformité aux normes offre un avantage concurrentiel et représente un gage de confiance pour les consommateurs que les produits et services sont sûrs, fiables et de bonne qualité.

LE CONOBAFI, UNE ASSOCIATION AU SERVICE DE LA COMMUNAUTE

Le Comité Ouest Africain d'Organisation et de Normalisation Bancaire et Financière (CONOBAFI) est une Association à but non lucratif et d'utilité publique qui a pour objectif de doter le secteur bancaire et financier de l'Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA) de normes répondant à ses besoins, cohérentes avec le cadre réglementaire et conformes aux meilleurs standards internationaux.

Le CONOBAFI mobilise tous les acteurs de l'écosystème bancaire et financier afin de définir de manière consensuelle les modalités optimales de prise en charge dans l'Union des problématiques d'actualité. Ainsi, à travers la mise en place de comités techniques pluridisciplinaires, composés d'experts provenant des huit pays de l'UEMOA (Bénin, Burkina Faso, Côte d'Ivoire, Guinée Bisau, Mali, Niger, Sénégal et Togo), le CONOBAFI élabore des normes au profit de la communauté bancaire et financière qui sont soumises à l'appréciation du grand public avant toute validation par ses organes statutaires et homologation par une institution habilitée. 

CONTACTS :

CONOBAFI, Boulevard du Général de Gaulle - BP 4955 - Dakar, Sénégal

Tél : (221) 33 889 46 25 - (221) 33 889 46 94

E-mail : conobafi@conobafi.org

Site web : www.conobafi.org

Communiqué

Publié le 28/12/22 11:47

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

ACTUALITES RELATIVES
05/11/2025 Le Congo devient le 1er pays africain bénéficiaire d’une exonération totale des droits de douane avec la Chine
05/11/2025 Le Nigeria émet avec succès 2,25 milliards USD d’eurobonds à un coût supérieur à 9%
05/11/2025 Malgré une dette fragile, des États africains renouent avec les marchés internationaux
05/11/2025 Mamadou Sangafowa prend la présidence de l’APPO, l’association des pays producteurs de pétrole africains
04/11/2025 Le Bénin capte plus d’un milliard USD du FAD pour accélérer sa transformation économique
04/11/2025 Afrique : Le secteur aérien affiche une hausse de 6,1% du trafic de passagers en septembre
04/11/2025 Guinée équatoriale : La BAD accorde 58,6 millions d’euros pour renforcer le capital humain
04/11/2025 ATFS 2025 : Afreximbank exhorte à renforcer le financement du commerce pour accélérer la croissance