COURS | GRAPHIQUES | ACTUS | FORUM |
L'inflation a progressé, en glissement annuel, de 1,8% en juin 2020 dans l'UEMOA, soit la même proportion que l'augmentation du mois précédent, selon les données officielles fournies par la BCEAO.
Cette hausse du niveau général des prix est tirée par la composante " Alimentation " avec une contribution de 1,4% à l'inflation totale, en raison de la flambée des denrées alimentaires induite par la baisse de la production céréalière de la campagne précédente et la perturbation des circuits de distribution engendrée par la pandémie de la Covid-19.
Voir aussi - UEMOA : L'inflation augmente de 1,8% en mai 2020
En outre, la composante " Transports " a contribué à hauteur de 0,2% à l'inflation totale à fin juin 2020, soit la même contribution que celle du mois précédent. Cette évolution est notamment due à l'augmentation des prix des services de transports routiers de passagers, singulièrement en Côte d'Ivoire (+11,9%).
Au niveau des pays, on note que les plus fortes progressions de l'inflation ont été enregistrées au Bénin (+3,9%), en Guinée-Bissau (+3,2%), en Côte d'Ivoire (+2,8%) et au Niger (+2,6%).
En revanche, les plus faibles progressions des prix dans la sous-région sont constatées au mali (-0,6%) et au Togo (-0,4%).
Dr Ange Ponou
Publié le 03/08/20 12:48
Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :