COURS | GRAPHIQUES | ACTUS | FORUM |
Après Cotonou au Bénin en 2017, les rendez-vous de l'Association professionnelle des sociétés de gestion et d'intermédiation de l'Union économique et monétaire ouest-africaine (APSGI-UEMOA) renaît de ses cendres avec la deuxième édition qui va se dérouler à Abidjan en Côte d'Ivoire, les 12 et 13 décembre prochains, au siège du patronat au Plateau. Ainsi a annoncé Roselyne Abe, présidente de l'APSGI-UEMOA au cours d'une conférence de presse ce 4 décembre à Abidjan, capitale économique de la Côte d'Ivoire.
L'objectif de cet évènement est de promouvoir le marché financier régional de l'UEMOA et développer la culture boursière au profit du grand public. Ce forum de deux jours vise plus en détail ‘'à sensibiliser les acteurs économiques, les investisseurs nationaux et internationaux ainsi que le grand public aux opportunités et aux avantages du marché financier régional de l'UEMOA ; à renforcer la visibilité de l'APSGI-UEMOA et confirmer son rôle d'acteur incontournable du secteur financier régional ; et à favoriser les échanges, les partenariats et les investissements'', a indiqué Roselyne Abe.
Roselyne Abe, présidente de l'APSGI-UEMOA
Elle a également signifié que la tenue de cette activité se justifie par le fait que le marché financier régional n'est pas suffisamment diversifié au regard de la taille des économies de l'UEMOA. ‘'L'actionnariat populaire et la culture boursière y sont peu développés. Les instruments négociés sont limités. Ce marché est peu connu du grand public. En effet, moins de 200 000 compte-titres sont actifs pour une population de plus de 145 millions dans l'UEMOA'', a-t-elle expliqué.
Avant de renchérir : ‘'Les constats sus-évoqués sont corroborés par une étude commanditée par l`AMF (gendarme du marché financier zone UEMOA) dont la cartographie sur la connaissance boursière s'affiche comme suit : 32% des personnes interrogées considère la bourse comme un moyen d'enrichissement ; 30% d'entre elles la considère comme un moyen de financement de l'économie ; 29% de ces personnes, comme un moyen de participer au développement économique de nos pays ; 6% des enquêtées trouvent que la bourse est une arnaque''.
De tout ce qui précède, la conférencière note qu'il ‘'apparaît important de mieux développer toutes les sources susceptibles d'alimenter la cote de la BRVM, d'accroître sa liquidité, d'assurer une présence plus forte des particuliers grâce à une meilleure inclusion financière, et d'élargir la gamme d'instruments négociés''.
Sous le thème : "Avec la bourse, investir aujourd'hui pour mieux vivre demain ", cette deuxième édition des rendez-vous de l'APSGI-UEMOA sera meublée de stands d'expositions des SGI locales qui se tiendront à la disposition des visiteurs pour expliquer les différents produits et services disponibles et éventuellement créer des comptes titres sur place.
La présidente de l'APSGI-UEMOA a ainsi lancé un appel à toutes les parties prenantes à s'associer à l'évènement au cours de ces 48 heures, afin de contribuer non seulement à la promotion du marché financier régional, mais également à commémorer les 26 ans d'activité de la BRVM. Le processus d'ouverture des comptes titres sera très bientôt digitalisé, a relevé pour sa part Soualiou Fadiga, directeur exécutif de l'association.
Soulignons que l'Association professionnelle des SGI (APSGI) qui est l'organe de représentation des SGI est constituée jusque-là de 36 membres répartis dans 7 pays de l'UEMOA, à savoir 16 en Côte d'Ivoire ; 6 au Sénégal ; 5 au Bénin ; 4 au Burkina Faso ; 3 au Mali ; 1 au Niger ainsi qu'au Togo.
Narcisse Angan
Publié le 05/12/24 13:12
Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :