COURS | GRAPHIQUES | ACTUS | FORUM |
Attendu le 16 mars 2023, le nouveau taux directeur de la Banque centrale des Etats de l'Afrique de l'Ouest (BCEAO) est effectivement entré en vigueur le 20 mars dernier à l'occasion des opérations d'injection de liquidités organisées par la banque centrale sur ses principaux guichets de refinancement (hebdomadaire, mensuel et OdR).
Ce constat a été visible sur le guichet de refinancement des obligations de relance (OdR) où les banques ont emprunté près de 300 milliards FCFA au taux fixe de 3%, contre un besoin exprimé d'environ 720 milliards FCFA. Rappelons que sur ce guichet la maturité est de 6 mois (182 mois).
En revanche, sur les guichets hebdomadaire et mensuel, les taux proposés par les banques commerciales étaient contenus respectivement dans les fourchettes 3,70% à 5% et 3,50% à 5%, en raison du maintien de taux variables sur ces deux guichets.
Concernant les montants mis en adjudication sur lesdits guichets, ils ont été respectivement de 5 500 milliards FCFA et 1 650 milliards FCFA. Là où les établissements de crédit ont formulé globalement des demandes de liquidités de 9 488,6 milliards FCFA, dont 6 446,42 milliards FCFA sur le guichet hebdomadaire et 2 322,41 sur le guichet mensuel.
Cette hausse des taux de refinancement va irrémédiablement concourir à renchérir le coût du crédit bancaire pour les Etats, les entreprises et les ménages. Ce qui est donc conforme à la nouvelle orientation de la politique monétaire dans l'Union.
Globalement, la BCEAO a injecté 7 450 milliards FCFA lors de ces opérations sur le marché interbancaire de l'UMOA. Les résultats par pays sont présentés dans le tableau récapitulatif ci-dessous.
Source : BCEAO
Dr Ange Ponou
Publié le 28/03/23 10:21
Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :