COURS | GRAPHIQUES | ACTUS | FORUM |
La semaine du 10 au 14 mars 2025 a été marquée par une activité soutenue sur le marché primaire des titres publics de l'UMOA, avec six États (Côte d'Ivoire, Guinée-Bissau, Burkina Faso, Niger, Sénégal, Togo) ayant émis un total de 191,44 milliards FCFA. Les Bons Assimilables du Trésor (BAT) ont capté la majorité des fonds, représentant 55,65 % du montant global (soit 106,53 milliards FCFA), tandis que les Obligations Assimilables du Trésor (OAT) ont totalisé 84,91 milliards FCFA (soit 44,35 %).
En ce qui concerne les performances réalisées par pays, la Côte D'Ivoire s'est distinguée avec un rachat de dettes pour un montant global de 40,16 milliards FCFA, accompagné d'une émission nouvelle de 61,57 milliards FCFA, atteignant ainsi son objectif initial. Les rendements ont culminé à 7,50% sur l'OAT à 3 ans.
La Guinée-Bissau a également surpassé ses attentes en émettant 16,5 milliards FCFA contre 15 milliards FCFA initialement prévu, soit un dépassement de de 1,5 milliards FCFA, avec des rendements records de 10%.
Le Burkina Faso et le Sénégal ont, eux aussi, dépassé leur objectif initial de 35 milliards FCFA. Le Burkina Faso a émis 37,55 milliards FCFA avec un rendement moyen de 8%. De même que le Sénégal, avec une émission de 38,49 milliards FCFA pour des rendements moyens de 7%.
Avec 14,86 milliards FCFA émis sur 20 milliards FCFA initialement prévu, le Niger a connu un succès mitigé, affichant des rendements de 10%.
Enfin le Togo, tout comme la Côte D'Ivoire, a atteint son objectif initial de 22,4 milliards FCFA, avec des rendements avoisinant les 8%.
Mamadou Diao BARRY
La Rédaction
Publié le 19/03/25 11:08
Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :