COURS | GRAPHIQUES | ACTUS | FORUM |
La Banque mondiale souligne dans un ouvrage publié ce 10 février que les pays africains doivent développer et diversifier leur participation au commerce international de même qu'aux chaînes de valeur mondiales pour réduire la pauvreté et transformer les économies du continent.
Cette publication de 361 pages intitulée " Africa in the New Trade Environment : Market Access in Troubled Times ", en traduction française " L'Afrique dans le nouvel environnement commercial : L'accès aux marchés en période troublée ", relève que pour assurer à l'avenir le succès de la ZLECAF, il faille renforcer l'intégration.
Laquelle doit adopter une démarche améliorant l'intégration physique avec le développement d'infrastructures transfrontalières dans des domaines clés (énergie, transports, connexion Internet). En outre, cette approche doit renforcer la coopération politique et économique touchant notamment à l'harmonisation des règles et procédures douanières.
De plus, elle doit faciliter l'intégration commerciale de par la mise en place de systèmes électroniques pour les règlements et le suivi du fret par des guichets uniques ou encore par l'assouplissement des restrictions sur le commerce des services.
Le document recommande d'une part une évolution des accords bilatéraux au profit d'engagements avec des " zones économiques " reliant les intérêts économiques des pays en pointe et des pays plus en retrait dans chacune de ces zones régionales. Puis d'autre part, il est également recommandé un engagement de la communauté internationale à augmenter le soutien financier qu'elle consacre à des infrastructures régionales porteuses de croissance.
Narcisse Angan
Publié le 11/02/22 15:50
Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :