Afrique : Le Canada annonce plus de 443 millions de dollars en faveur de la relance

ISIN : BRVMC0000000 - Ticker : BRVMC

Présent le 18 mai 2021 à Paris au Sommet sur le financement des économies africaines, Justin Trudeau, le Premier ministre du Canada, a profité de cette tribune pour dérouler une batterie de mesures en faveur de la relance des économies africaines, particulièrement défigurées par la Covid-19.

Justin Trudeau a ainsi annoncé que le Canada accélérera sa participation à la septième augmentation générale du capital de la Banque africaine de développement (BAD) afin de maintenir la capacité de la banque à fournir un appui financier précieux aux pays africains.

En plus de ce soutien plus large, le Canada investira également 7 millions de dollars sur cinq ans dans le Fonds africain pour le changement climatique de la BAD afin d'aider notamment les femmes, à travers le continent, à s'adapter aux impacts du changement climatique.

Le Premier ministre canadien a aussi souligné l'engagement pris par son pays de porter le capital de FinDev Canada, son institut de financement du développement, à 300 millions de dollars sur trois ans, à partir de 2023-2024. Cette mesure permettra en particulier au Canada d'accroître son soutien en faveur du dynamisme du secteur privé dans les pays en développement à l'effet de réduire la pauvreté, d'augmenter la participation des femmes aux activités économiques ainsi qu'à atténuer les changements climatiques en Afrique.

Voir aussi - Afrique : Le casse-tête de la relance post-Covid

Il a également annoncé la création de "2X Canada : Inclusive Economic Recovery", une nouvelle facilité de 75,9 millions de dollars en partenariat avec FinDev Canada pour soutenir les populations à revenu faible et mal desservies, en particulier les femmes et les filles, en Afrique subsaharienne, en Amérique latine et dans les Caraïbes.

Le Canada octroiera en outre un financement de 15,2 millions de dollars au Centre africain des politiques commerciales de la Commission économique des Nations-unies pour l'Afrique, destiné à appuyer la mise en œuvre de la Zone de libre-échange continentale africaine.

Cette aide est suivie d'une autre d'une valeur de 40 millions de dollars mis à la disposition de l'agence GuarantCo, destiné à financer des projets d'infrastructure abordables et durables en Afrique et en Asie.

Enfin, le Premier ministre canadien a annoncé l'octroi d'un montant de 5 millions de dollars au Programme d'amélioration des systèmes régionaux de surveillance des maladies par l'entremise de la Banque mondiale, afin de renforcer la capacité nationale et régionale de surveillance des maladies et de préparation aux épidémies en Afrique de l'Ouest.

Dr Ange Ponou

Publié le 21/05/21 09:33

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

ACTUALITES RELATIVES
16/05/2024 UEMOA : Le chiffre d’affaires des entreprises commerciales en hausse en février
16/05/2024 Burkina : L’Agence burkinabè de l’électrification rurale lance un appel d’offres international
16/05/2024 Nigéria : La raffinerie de Dangote veut importer 24 millions de barils de pétrole brut des USA
16/05/2024 Afrique subsaharienne : Le secteur privé baisse de 46% ses investissements dans les projets d’infrastructure
16/05/2024 Wafa Assurance obtient le feu vert de la CIMA pour ouvrir une franchise au Gabon
16/05/2024 RDC : L'IFC s’apprête à débloquer 20 millions USD pour booster la production locale de blé
16/05/2024 L’AFD a autorisé 5,1 milliards d’euros de financements pour l’Afrique en 2023
16/05/2024 La BRVM admet à sa cote sa toute première obligation sociale