COURS | GRAPHIQUES | ACTUS | FORUM |
Après s'être écroulé sous le coup de massue porté par la pandémie de la Covid-19, le secteur aérien mondial retrouve son niveau d'activité d'avant la crise.
En effet, le sous-secteur des " fret aérien (transport de marchandises par voie aérien) " au niveau mondial a enregistré une amélioration de +9,9% sur le mois de juin 2021 comparativement à juin 2019, selon les données de l'Association du transport aérien international (IATA) publié le 28 juillet dernier.
Sur les six premiers mois de l'année 2021, la performance est ressortie à 8%, soit sa plus forte progression sur ces 4 dernières années. Une évolution qui s'explique par la reprise au niveau mondial, mais également par la forte pression enregistrée au niveau du fret maritime. Depuis le début de la crise sanitaire, les prix du transport maritime ont en effet été multiplié par 5 en raison d'une forte demande consécutive à la reprise de l'économie mondiale selon les spécialistes. C'est là l'une des raisons de l'inflation qui sévit dans la plupart des pays.
Voir aussi - Flambée des prix en Côte d'Ivoire et en Afrique : Les raisons
" Le fret aérien se porte bien ", a déclaré Willie Walsh, directeur général de l'IATA. " Avec une demande au premier semestre supérieure de 8% aux niveaux d'avant la crise, le fret aérien est une bouée de sauvetage pour de nombreuses compagnies aériennes alors qu'elles sont aux prises avec des fermetures de frontières qui continuent de dévaster le trafic international de passagers ", a-t-il poursuivi.
+32% du volume de fret aérien en Afrique
Par région, l'on relève que l'Afrique qui représente seulement que 2% du fret aérien mondial a enregistré la plus forte performance. La demande de fret international des compagnies aériennes africaines augmenté de 32% sur le premier semestre 2021, tirée par la dynamique favorable de la chaîne d'approvisionnement.
Les compagnies nord-américaines ont affiché elle une augmentation de 20,4% de leur activité de fret aérien en à fin juin 2021 quand ceux de l'Europe ont enregistré une progression de 5,4%. Sur la période, seuls les transporteurs aériens d'Amérique latine ont signalé une baisse de 20,4% des volumes de fret international.
Olivia Yao
Publié le 09/08/21 13:44
Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :