Après 4 années de pertes, la BVMAC clôture 2023 avec un résultat net bénéficiaire

ISIN : BRVMC0000000 - Ticker : BRVMC


La Bourse des valeurs mobilières d'Afrique centrale (BVMAC) a enregistré un bénéfice net de 8,588 millions FCFA (14 178 dollars US) pour le compte de l'exercice 2023, a-t-on appris au terme du conseil d'administration de l'institution qui s'est tenu ce 28 mars à Douala. C'est la première fois depuis la fusion des deux bourses de la CEMAC (Cameroun, Gabon, Tchad, Guinée Équatoriale, Congo, RCA), en 2019 que l'institution dégage un résultat bénéficiaire.

La situation de l'entreprise était marquée par un endettement élevé, des fonds propres en chute libre et une faible dynamisation de l'activité boursière entraînant des pertes successives (-647 millions FCFA en 2019 ; -787 millions en 2020 ; -237 millions en 2021 ; -558 millions en 2022).
La BVMAC n'explique pas les ressorts de cette performance et les états financiers ne seront approuvés par l'assemblée générale que le 16 mai prochain. Ce qu'on sait c'est que l'institution a initié un ensemble d'opérations en 2023 en vue d'assainir son bilan. Elle a par exemple réalisé une augmentation de capital de 2,030 milliards FCFA (environ 3,4 millions de dollars) par incorporation des créances de la défunte Douala Stock Exchange (absorbée par la BVMAC en 2019) dues à certains actionnaires.

Voir aussi: CEMAC: La BVMAC va augmenter son capital pour la 2eme année consécutive 

L'institution avait également annoncé qu'elle était en pourparlers avec le FODEC, un organisme de la CEMAC spécialisé dans le financement d'infrastructures d'intégration régionales, pour un prêt 1 milliard FCFA en vue de consolider ses fonds propres. On ignore si cette opération s'est déroulée comme prévu. Mais toujours est-il que les fonds propres de la BVMAC sont passés de 4,2 milliards FCFA à en 2022 à 5,8 milliards FCFA en 20223, soit une augmentation de 38%.

Voir aussi : Louis Banga Ntolo, Directeur Général de la BVMAC : "La BVMAC veut s'inspirer du modèle de la BRVM"

Le total Bilan s'est légèrement apprécié en 2023 à 6,362 milliards FCFA contre 6,121 milliards l'année d'avant traduisant un regain de l'activité à la suite de l'apurement des passifs. Selon les informations de Sika Finance, la direction générale de la BVMAC soumettra également à l'approbation des actionnaires son projet de règlement général révisé. Celui-ci devrait introduire de nouvelles réformes au rang desquels, le fractionnement de la valeur des actions mais également la possibilité pour les petits investisseurs d'interagir directement sur le marché via mobile money.

Cédrick Jiongo

La Rédaction

Publié le 29/03/24 14:19

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

ACTUALITES RELATIVES
17/09/2025 La CGECI Academy revient pour sa 13e édition et met la souveraineté économique au cœur des débats
17/09/2025 Afrique : 10 ans de suivi des risques dévoilent les nouveaux moteurs de croissance
17/09/2025 Libreville accueille en octobre 2025 le premier Forum d’Affaires Côte d’Ivoire–Gabon
17/09/2025 Afreximbank mise sur l’innovation pour libérer 70 milliards USD par an en Afrique
16/09/2025 Nigéria : Vitol et Sunoco transportent la première cargaison d’essence de Dangote vers les USA
16/09/2025 Après la Côte d’Ivoire, la BERD étend ses opérations au Sénégal avec la nomination de Khalil Dinguizli
16/09/2025 Côte d’Ivoire : BNI Gestion relance son FCP ‘’Dynamic Savings’’ pour consolider son ancrage
16/09/2025 RDC : Trident Digital lève 2,6 millions USD pour le déploiement de son projet d’identification numérique