COURS | GRAPHIQUES | ACTUS | FORUM |
Dominant sur un marché local étroit de 1,5million d'habitants où elle a déjà implanté plus de 34 agences, Bange Bank, la banque publique en Guinée Équatoriale, a engagé depuis 2 ans un plan d'extension de son réseau bancaire à l'international. La première étape réussie de cette extension est le marché camerounais où elle a démarré ses activités en décembre 2021. Si l'établissement maintient son ambition d'expansion dans d'autres pays de la CEMAC, sa priorité de l'heure est le marché de l'UEMOA où elle a déjà engagé les procédures pour s'implanter dans 2 pays.
" En plus du Cameroun, nous avons l'ambition de nous installer de manière imminente au Bénin et en Côte d'Ivoire. Au Bénin, les procédures sont suffisamment avancées et nous sommes proches de nous installer" a révélé Manuel Osa Nsue Nsua, le directeur général du Bange Bank, ce 28 septembre lors de la cérémonie de première cotation des actions " Bange " à la BVMAC, la bourse régionale de la CEMAC. Parallèlement, elle explore le marché européen notamment la France et l'Espagne où elle prévoit également s'installer.
Voir aussi - CEMAC : Bange Bank à la cote de la BVMAC fin septembre
Pour financer cette expansion, la banque détenue à près de 60% par l'État équato-guinéen a travaillé à renforcer ses fonds propres ces dernières années. Son capital social a été multiplié par 5 en l'espace de 2 ans pour atteindre 56 milliards de FCFA.
Outre l'extension de son réseau, Bange Bank veut accroître ses engagements dans le financement des projets à fort potentiel de croissance ; elle prévoit également ouvrir une école de formation," la Bange Business School ". Ce projet éducatif s'intègre dans le développement des cadres qui seront la pierre angulaire pour le succès des ambitions de la banque.
Pour rappel, Bange a clôturé l'année 2019 avec un bénéfice 3, 574 milliards de FCFA. Une performance qu'elle veut porter à 19,8milliards d'ici 2024.
Fernand Ghokeng
Publié le 29/09/22 15:45
Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :