COURS | GRAPHIQUES | ACTUS | FORUM |
Dans les tuyaux depuis quelques mois, l'annonce est maintenant officielle. Alors que Sunu participations avait exprimé le souhait de prendre la direction de cinq des filiales africaines du géant allemand de l'assurance, Allianz, en l'occurrence les filiales du Bénin, du Burkina Faso, de la Centrafrique, du Mali et du Togo ; l'accord n'attendait que l'approbation de la Conférence interafricaine des marchés d'assurances (CIMA), le régulateur régional, pour être finalisé.
L'opération de rachat a pu être menée à son terme avec l'aval du CIMA, il y a quelques semaines. Avec cette nouvelle acquisition, l'assureur sénégalais, fondé par Pathé Dione, affiche clairement son ancrage sur le continent. A preuve, Sunu participations avait déjà acquis l'année dernière, 63% du capital du groupe panafricain Equity Assurance et 58% du capital de la Banque populaire pour l'épargne et le crédit (BPEC) au Togo.
Présent dans plus de 14 pays d'Afrique subsaharienne, dont la Côte d'Ivoire, le groupe Sunu est le leader de l'assurance Vie sur toute la zone de la Conférence interafricaine des marchés d'assurances depuis cinq ans.
Fin 2017, le groupe a réalisé un chiffre d'affaires de plus de 155 milliards FCFA pour un bénéfice net de 6,5 milliards FCFA. Le groupe Sunu gère également 377 milliards FCFA d'actifs.
Dr Ange Ponou
Publié le 20/03/19 09:50
Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :