COURS | GRAPHIQUES | ACTUS | FORUM |
Au Cameroun, Canyon Resources a obtenu le feu vert des autorités pour construire une "infrastructure ferroviaire (IFR)" qui sera ralliée à la gare ferroviaire existante de Makor, située dans la région de l'Adamaoua. La compagnie minière a annoncé dans un communiqué que la station en question sera dédiée au chargement du minerai de bauxite extrait de la mine Minim Martap, qui sera ensuite acheminée par train jusqu'au port de Douala.
"Une fois le projet terminé et au début de la production, l'IRF sera utilisée comme station de chargement pour les wagons de minerais de bauxite acheminés par route depuis Minim Martap avant leur transport via la ligne ferroviaire principale jusqu'au port, en utilisant le matériel roulant de la société", a indiqué Canyon dans son communiqué.
Cameroun : Canyon Resources lève 124 millions USD pour le projet de bauxite à Minim Martap
Cette approbation qui marque une évolution majeure du projet de Minim Martap intervient peu de temps après que Canyon ait signé un accord de prêt avec Eagle Eye Asset Holdings pour financer l'achat de matériel roulant pour le développement de Minim Martap. Une fois entrée en production, Minim Martap a la capacité de livrer 6,4 millions de tonnes de minerais par an pendant 20 ans.
Pour monétiser cet actif, Canyon Resources s'est par ailleurs engagé à réaliser un investissement total de 5 milliards de dollars (environ 3 000 milliards FCFA) durant la période d'exploitation du gisement.
Selon les dernières estimations réalisées par Canyon et publiées sur son site web, le gisement de Minim Martap détiendrait des réserves prouvées de 108,91 millions de tonnes de minerais contenant en moyenne 51,1% d'alumine et 2% de silice.
Cédrick JIONGO
La Rédaction
Publié le 05/02/25 16:31
Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :