COURS | GRAPHIQUES | ACTUS | ANALYSE ET CONSEILS | HISTORIQUES | FORUM |
La compagnie minière australienne Canyon Resources a annoncé ce 28 janvier avoir décroché un prêt de 124 millions USD au profit de Camalco, sa filiale au Cameroun qui détient le permis d'exploitation du gisement de bauxite de Minim-Martap dans la partie septentrionale du pays. L'argent a été mobilisé auprès de Eagle Eye Asset Holdings Pte, basé à Singapour, et servira à faire avancer le développement du projet minier.
Voir aussi : Cameroun : Canyon Resources s'engage à investir 5 milliards USD dans la mine de bauxite de Minim-Martap
Concrètement, Camalco utilisera ce financement pour acquérir du matériel roulant, à savoir 22 locomotives et 550 wagons, qui serviront à acheminer le minerai de bauxite au Port de Douala pour son exportation. Par ailleurs, la société dit être en pourparlers avancés avec Camrail, la société qui gère le réseau ferroviaire du pays, afin d'exploiter le chemin de fer pour transporter le minerai.
"L'obtention d'un financement pour l'achat de locomotives et de wagons marque une étape importante pour Canyon et une avancée majeure dans le développement et la réduction des risques du projet Minim Martap vers la production", a déclaré Jean ¬ Sébastien Boutet, le Directeur général de Canyon. "Disposer de notre propre inventaire de matériel roulant jouera un rôle crucial pour atténuer les défis logistiques potentiels, assurer la fiabilité du projet à long terme et renforcer notre capacité à maintenir le contrôle des calendriers et des coûts".
Une fois entrée en production, Minim Martap a la capacité de livrer 6,4 millions de tonnes de minerai par an pendant 20 ans. Pour monétiser cet actif, Canyon Resources s'est par ailleurs engagé à réaliser un investissement total de 5 milliards de dollars (environ 3 000 milliards FCFA) durant la période d'exploitation du gisement.
Selon les dernières estimations réalisées par Canyon et publiées sur son site web, le gisement de Minim Martap détiendrait des réserves prouvées de 108,91 millions de tonnes de minerais contenant en moyenne 51,1% d'alumine et 2% de silice.
La Rédaction
Publié le 28/01/25 17:24
292,54 0,44%
08/05/2025 Afreximbank accorde 15 millions d’euros à la Banque postale du Congo pour soutenir les PME
08/05/2025 Côte d'Ivoire : La production de noix de cajou révisée à la hausse à 1,3 million de tonnes
08/05/2025 RDC : KoBold Metals prévoit d’investir plus d’un milliard USD pour relancer le gisement de lithium de Manono
08/05/2025 L’UEMOA réduit son déficit budgétaire de 11% à plus de 6 850 milliards FCFA en 2024
08/05/2025 Côte d’Ivoire : 46 milliards FCFA pour dynamiser la chaîne de valeur du manioc
08/05/2025 Sidi Ould Tah, candidat à la présidence de la BAD : ‘’Nous avons une opportunité de faire de la BAD un outil fédérateur des forces économiques du continent et une force de négociation à l'échelle internationale’’
07/05/2025 UMOA-Titres : Le Burkina réussit une levée de 32 milliards FCFA sur le marché des titres publics
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.