Blanchissement d'argent : La Côte d’Ivoire sur la liste grise du GAFI

ISIN : BRVMC0000000 - Ticker : BRVMC

Le Groupe d'action financière (GAFI), organisme mondial de surveillance du blanchiment de capitaux et du financement du terrorisme, a ajouté la Côte d'Ivoire, ainsi que trois autres pays du continent, à savoir l'Algérie, l'Angola et le Liban à sa "liste grise", lors de sa réunion plénière à Paris, siège de l'institution. Cela signifie que l'ensemble de ces pays visés font l'objet d'une ‘'surveillance accrue'' et devraient par conséquent travailler activement avec le GAFI pour remédier aux ‘'déficiences stratégiques de leur régime de lutte contre le Blanchiment de capitaux et le Financement du terrorisme (LBC/FT)'', relève le communiqué de l'organisme publié ce 25 octobre.

Selon Elisa de Anda Madrazo, présidente du GAFI, cette inscription loin d'être une sanction, vise plutôt à inciter ces pays concernés à intensifier leurs efforts dans la lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme. ‘'Lorsque le GAFI place une juridiction sous surveillance accrue, cela signifie que le pays s'est engagé à mettre en œuvre un plan d'action pour remédier rapidement aux défaillances stratégiques identifiées dans les délais convenus'', explique la note d'information.

Cette inscription représente donc pour la Côte d'Ivoire en particulier, ainsi que les trois autres pays en général, un signal fort pour corriger les failles identifiées et renforcer la confiance des investisseurs et partenaires internationaux.

Le GAFI souhaite en réalité que la Côte d'Ivoire applique des réformes ciblées pour optimiser la traçabilité des flux financiers et les contrôles contre les activités illicites. En outre, le pays doit établir des contrôles rigoureux sur les transactions financières, en particulier dans les secteurs vulnérables, et renforcer la coopération entre les institutions.

Voir aussi - Blanchiment de Capitaux : Le Sénégal sort de la liste grise du GAFI

Le communiqué mentionne d'ailleurs que la Côte d'Ivoire s'est engagée ‘'politiquement à haut niveau'' depuis ce mois d'octobre, à travailler avec le GAFI et le GIABA pour renforcer l'efficacité de son régime de lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme.

Depuis l'adoption de son Rapport d'évaluation mutuelle (REM) en juin 2023, le pays a ‘'progressé de manière significative'' sur plusieurs des actions recommandées contenues dans son rapport, notamment le renforcement de son cadre juridique de LBC/FT en adoptant plusieurs modifications législatives et réglementaires importantes, l'actualisation de l'analyse de BC/FT en rédigeant des rapports typologiques sur les infractions sous-jacentes à plus haut risque, etc., explique le note d'information.

Le pays se trouve en quelque sorte sous pression pour réaliser des progrès rapides, afin de sortir de cette liste grise et rassurer davantage les investisseurs. Autrement, Abidjan serait alors à terme inscrit sur la liste noire du GAFI avec pour conséquence une série de sanctions économique et financière des pays membres de l'organisation. 

Soulignons que le Sénégal ayant satisfait aux recommandations du GAFI a été retiré de cette liste grise lors de cette réunion plénière.

Narcisse Angan

Publié le 26/10/24 17:38

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

ACTUALITES RELATIVES
23/05/2025 Sénégal : 20 à 25% du gaz de GTA seront destinés au marché domestique
22/05/2025 Côte d’Ivoire : Oryx Energies lance sa nouvelle gamme de carburants ‘’Evermax ‘’
22/05/2025 Cameroun : La Banque mondiale envisage d'investir 551 milliards FCFA pour améliorer l’accès à l’eau
22/05/2025 Côte d’Ivoire : Le contrôleur technique Mayelia Automotive s’installe à Yamoussoukro
22/05/2025 Côte d’Ivoire : Le budget devrait franchir le cap des 20 000 milliards FCFA d’ici 2028
22/05/2025 Côte d’Ivoire/SUTEC : Entre défis et réformes de la filière café-cacao
22/05/2025 Afrique : La BAD et le PIDG vont mobiliser 2 000 milliards USD d'investissement
22/05/2025 Nsia Asset Management récompensée lors de la 6e Edition des BRVM AWARDS