BNP Paribas ferme sa branche de financement et d’investissement en Afrique du Sud

ISIN : BRVMC0000000 - Ticker : BRVMC

BNP Paribas poursuit son désengagement du marché africain. Après la récente cession de ses filiales bancaires au Sénégal et en Côte d'Ivoire, le groupe français réduit sa voilure en Afrique du Sud, a rapporté Bloomberg citant le porte-parole du groupe.

"Nous pouvons confirmer que nous avons fermé BNP Paribas CIB en Afrique du Sud (…) D'un point de vue juridique, l'approbation du régulateur est intervenue en avril 2024", a déclaré la source du média, sans apporter les raisons de cette fermeture. Selon Bloomberg, l'Autorité prudentielle a retiré à BNP Paribas la capacité d'exercer les activités d'une banque via une succursale avec effet au 8 mars 2024.

Créée en 2012, cette franchise permettait à BNP d'offrir des services de banque de financement et d'investissement sur l'un des marchés bancaires les plus développés d'Afrique. Cette cessation d'activité intervient alors que le géant bancaire accélère son plan stratégique 2025, annoncé en 2022, qui consiste à réduire ses opérations en Afrique en mettant l'accent sur la consolidation de ses activités européennes et asiatiques. BNP ne quitte pas pour autant le marché sud-africain puisque RCS Group, sa banque commerciale qu'il contrôle en intégralité, est toujours opérationnelle.

BNP n'est pas la seule banque française à réduire ses activités en Afrique ; BPCE, Crédit Agricole et plus récemment Société Générale ont également opté pour un retrait du continent. Selon Fitch, ces dernières sont confrontées au défis d'appréciation du risque qui est supérieur à celui de leurs concurrents locaux. Du coup, elles préfèrent se recentrer sur les marchés plus matures de la banque de détail en Europe et sur des activités telles que l'assurance, le crédit-bail et la banque de financement et d'investissement.

Leur départ devrait également représenter une opportunité pour les banques locales. "Nous voyons des opportunités significatives pour les banques locales et régionales en Afrique malgré les défis. Certains groupes bancaires aux ambitions panafricaines devraient finir par acquérir suffisamment d'envergure pour concurrencer les institutions établies de longue date", pointe l'agence américaine de notation.

Cédrick Jiongo 

La Rédaction

Publié le 12/05/24 14:46

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

ACTUALITES RELATIVES
01/11/2025 Le géant énergétique italien Eni et le Congo s'allient pour dynamiser l'entrepreneuriat local
01/11/2025 UMOA-Titres : Le Sénégal lève 38,5 milliards FCFA, un succès au-delà des attentes
01/11/2025 Afrique : Le marché aval pétrolier atteindra 121 milliards USD d’ici 2032
01/11/2025 Ghana : 562 milliards USD nécessaires pour atteindre la neutralité carbone d’ici 2070
01/11/2025 Le Nigeria négocie un nouveau prêt d’un milliard USD auprès de la Banque mondiale
01/11/2025 Côte d'Ivoire : Deux mois après, nouvelle baisse sur le prix du litre du Super sans plomb
31/10/2025 E-commerce : La taille du marché africain estimée à 277 milliards USD
31/10/2025 Niger : 11 nouvelles taxes instaurées pour renforcer le fonds de solidarité nationale